La Fondation Montresso★ a mis en place depuis 2009 Jardin Rouge, une résidence pour les artistes dans la région de Marrakech.
Lieu de réflexion et de création, Jardin Rouge entend favoriser les échanges entre cultures imaginatives et permet aux spécialistes de mettre en place des projets dans le cadre de leurs résidences.
En collaboration avec l’artiste, La Fondation Montresso★ approuve son projet et met à sa disposition les moyens spécialisés, matériels et financiers nécessaires.
Jardin Rouge est un véritable laboratoire d’inventivité dont le but est de faire émerger des pensées créatives.
Lieu de mixité, Jardin Rouge a la volonté de dépasser la possibilité du lieu de création, en étant également un lieu de rencontre et d’expansion artistique. Il se visite sur rendez-vous et accueille un public de collectionneurs aux débutants en passant par les critiques ou même les experts du monde de l’art.
De temps en temps, des événements sont également coordonnés au Jardin Rouge et hors de ses murs pour offrir aux artistes la possibilité de bénéficier d’une visibilité au Maroc et à l’étranger.
Résidence artistique, Jardin Rouge est accessible aux peintres, photographes, sculpteurs du monde entier. L’artiste est invité à faire ses propres recherches en réverbération avec le cadre unique où il se situe.
La durée de la résidence est fixée à un mois au minimum et à 90 jours au maximum.
L’artiste peut être invité à revenir pour poursuivre son exploration sur la base du projet sous-jacent ou pour améliorer de nouvelles tâches en accord avec la direction de la création.
Jardin Rouge met à la disposition de l’artiste un espace de travail et de vie afin qu’il ou elle puisse trouver des conditions favorables à sa création.
La Fondation Montresso★ assume le financement de la production de l’artiste.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 décembre 2022.