Depuis la principale célébration mondiale des « Art Nègres » coordonnée par Léopold Sédar Senghor en 1966 à Dakar, la reconnaissance et la valorisation de l’héritage créatif africain n’ont cessé de se développer au niveau mondial. C’est dans cette âme qu’est véhiculée l’exposition « identités contemporaines de la Côte d’ivoire », prévue à Paris du 6 au 12 juin 2022 au 24 Beaubourg. Pour retrouver le public français, sept artistes seront présentés afin de mettre en valeur le monde artistique et contemporain de la Côte d’Ivoire.
Le public découvrira entre autres ABOUDIA, l’une des fiertés de l’Art contemporain ivoirien et africain qui proposent des portraits, le plus souvent en montage de pages de magazines. Des cadres à la craie pastel englobent ou façonnent des représentations mi-humaines, mi-sculpturales qui donnent plus de caractère à ses créations.
Obou, peintre qui retranscrit des scènes de vie, des instantanés de restriction, d’inondations, de tout ce qui touche à la condition humaine qu’il peut observer. Précurseur du « Braid art », aujourd’hui, son travail est plus orienté vers la mise en avant de personnages cachés, principalement des masques Dan.
Alberto, artiste visuel ivoirien, motivé par la culture métropolitaine de la ville d’Abidjan ainsi que par les impacts acquis au cours de ses déplacements et de sa préparation pour réaliser des personnages parmi lesquels se mêlent lignes exactes et tons brillants. Son style est souvent comparé à celui de Keith Haring, car il associe très souvent la street art et le pop art aux thèmes et voiles conventionnels ivoiriens, donnant une touche singulière à sa gamme.
Jacobleu, artiste multidisciplinaire qui a participé à des expositions et à des rencontres d’experts au Canada, en Grèce, en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie, au Maroc, en Tunisie, au Nigeria, au Ghana, au Sénégal et évidemment en Côte d’Ivoire depuis plus de vingt ans. Ces œuvres témoignent de cette vie culturelle et des facteurs réels sociaux ou anthropologiques qui s’ajoutent au voile, aux esprits, aux coutumes d’antan, à la musique, aux mouvements et à l’instantané du partage d’une énergie globale dans un climat heureux.
LAFALAISE DION, artiste visuel, designer et performeuse qui suscitée par la culture africaine et particulièrement par Dan, utilise les cauris comme support essentiel de son travail. Saluée par VOGUE, GRAZIA, ELLE, FIGARO, Times, Essence, Vanity Fair, etc. Elle collabore régulièrement avec des figures montantes de la scène pour donner une autre vision de l’Afrique. Elle a notamment habillé la Beyoncé dans son clip Soul.
Jean Servais Somian, qui véhicule une part d’ancestralité dans son art. Livrés en petites séries et investis de zones de force pour un, ces créations sont de temps en temps à la limite du modèle. Quoi qu’il en soit, ils restent pratiques et utilitaires. Son travail a fait l’objet de diverses expositions en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine.
David-Josué, artiste multimédia influencé par la culture africaine qui utilise des stratégies de contrôle photographique, de structure et de peinture mate pour réaliser de belles images qui racontent des histoires.
Il agit principalement à travers ses représentations pour susciter des histoires, des folklores, des anecdotes, des légendes et des récits culturels avec le désir de les africaniser.
L’exposition « identités contemporaines de la Côte d’ivoire », est ouverte du 6 au 12 juin 2022 au 24 Beaubourg de Paris.