Créée en 2000, le Keiskamma Art Project situé à Hambourg, dans la province du Cap-Oriental, produit des œuvres d’art textiles importants, qui contribuent à documenter la mémoire globale de la province et à sauvegarder l’histoire orale. Cette entreprise spéciale a remporté plusieurs distinctions, dont la Business and Arts South Africa (BASA) et la Chairman’s Premier Award en 2011, qui perçoit une obligation soutenue et sans précédent pour les expressions humaines en Afrique du Sud.
Vérifier un long moment depuis l’envoi du Keiskamma Art Project, l’exposition « Umaf’ evuka, nje ngenyanga » – Mourir et se relever comme la lune – réunit un choix de pièces notables en une expérience vivante. C’est une demande, par le biais du tissage et de la narration, de la structure qui maintient le système, de l’importance de l’homme et des facteurs réels évidents de la maladie. Cette revue met en valeur les discussions impliquant l’art comme mode d’articulation et de réparation.
Le célèbre conservateur et collectionneur, Azu Nwagbogu, co-créateur de cette exposition est dans la démarche de se rapproche des chroniques orales coutumières et se présente comme un haut-parleur permettant d’améliorer les récits et les rencontres par et pour des individus qui ne sont généralement pas entendus. Par le biais de la représentation et de la documentation simultanées, « Umaf’ evuka, nje ngenyanga » – Mourir et se relever comme la lune – encourage un climat protégé afin d’élever la guérison et le partage pour rassembler les individus et les communautés.
Cette année, Constitution Slope, un musée vivant qui raconte l’excursion de l’Afrique du Sud vers un système de règles majoritaires, remarque les normes d’établissement de son extraordinaire Constitution. Saturé d’histoire, Constitution Slope est un site très représentatif.
Dans ce contexte, les artistes de Keiskamma ont réalisé trois modèles en vue d’une série de broderies, en version restreinte, intitulée « Our South Africa ».
Dans ces pièces étonnantes, elles révèlent ce qu’elles estiment le plus de notre gouvernement majoritaire et ce que les piliers de notre Constitution – correspondance, opportunité et fierté humaine – signifient dans leur quotidien de femmes d’une région en ruine du Cap oriental.
Les œuvres d’art achevées, luxueusement colorées, époustouflantes et intrigantes, constituent une histoire emblématique des opportunités pour une région difficile. Par ailleurs, les œuvres d’art tissées traitent d’une articulation privée des attentes et des rêves individuels, montrés jointure par jointure.