Kapwani Kiwanga, artiste franco-canadienne de renom, présente sa première grande exposition au Canada intitulée « Remediation » au Museum of Contemporary Art (MOCA) de Toronto. L’exposition se tiendra jusqu’au 23 juillet 2023 et couvrira les deux étages du musée. En plus des œuvres clés récentes, Kapwani Kiwanga a créé cinq nouvelles commandes et une installation en sisal spécifique au site, qui seront toutes produites localement. À travers cette sélection, l’artiste approfondit ses recherches sur la façon dont la botanique a longtemps été liée à l’exploitation et aux actes de résistance, et sur la façon dont la vie végétale est intervenue et peut intervenir dans le rajeunissement des environnements contaminés.
La pratique artistique de Kapwani Kiwanga souligne depuis longtemps l’importance de la nature dans la détermination du cours de l’histoire, non seulement à travers l’évolution, mais aussi à travers la réponse toujours changeante de la nature à l’intervention humaine. Intéressée par la façon dont la terre a été traitée de manière violente mais aussi corrective par les humains et les phénomènes naturels, elle étudie comment ces événements et leurs résultats escomptés peuvent avoir des répercussions différentes.
Les nouvelles œuvres présentées tout au long de l’exposition sont spécifiques à un site et réalisées en réponse au passé industriel du MOCA. Ces commandes sont exposées en dialogue avec des œuvres d’art existantes et de nouvelles versions de travaux en cours, y compris une version spécifique de ses installations en sisal, des interventions sur le sol et les fenêtres, et une série actualisée de vivariums gonflables. À travers cette sélection élargie, « Remediation » développe les recherches de Kapwani Kiwanga sur la façon dont la botanique a longtemps été liée à l’exploitation et aux actes de résistance, et sur la façon dont la vie végétale est intervenue et peut intervenir dans le rajeunissement des environnements contaminés.
Ce projet s’appuie sur la relation établie entre Kapwani Kiwanga et le MOCA lors de la présentation de son œuvre très remarquée « Flowers for Africa« , exposée au musée en 2021.
L’exposition est organisée conjointement par le MOCA Toronto et Remai Modern à Saskatoon, où elle sera présentée à l’automne 2023. Il a également été annoncé récemment que Kapwani Kiwanga a été choisi pour représenter le Canada à la 60e Biennale de Venise en 2024.
L’exposition « Remediation » de Kapwani Kiwanga au MOCA Toronto est une excellente occasion pour les amateurs d’art de découvrir son travail innovant et stimulant, qui explore la relation entre l’histoire humaine et le monde naturel. Avec l’inclusion de commandes spécifiques au site, l’exposition offre une occasion unique de s’engager dans la réponse de l’artiste au passé industriel du musée et de la région. La sélection d’œuvres de l’exposition est variée et les visiteurs peuvent s’attendre à voir un éventail de médiums, allant des installations aux vivariums gonflables. Ne manquez pas cette occasion de découvrir le travail de l’un des artistes les plus passionnants du Canada.