L’exposition collective « Je suis moi-même le soleil » réunit les œuvres de Leonard Pongo, Nú Barreto, M’barka Amor, Hakeem Adam et Valerie Asiimwe Amani qui interrogent les expressions du producteur de films sénégalais Ousmane Sembène jusqu’au 14 mai 2022 dans les locaux du 31 Project sise au 31 rue de Seine à Paris.
L’exposition « Je suis moi-même le soleil » présente les perspectives qui seraient prépondérantes au changement inflexible de nos ordres sociaux contemporains et permet à chacun de reclasser sa place et donc son milieu. Chacun des artistes mènent des interrogations en lien avec notre milieu lorsque nous sommes traversés par quelques espaces-temps et facteurs réels ? Comment considérons-nous les géographies et superpositions-nous les cosmogonies pour faire une nouvelle réalité diasporique ?
Sous la direction de Liz Gomis, consultante au commissariat général de la Saison Africa2020, elle a récemment co-coordonné le reportage de préfiguration de la Maison des Mondes Africains dépêché par l’Elysée en vue d’une réflexion de Achille Mbembe.
A travers l’exposition « Je suis moi-même le soleil », Liz Gomis met en dialogue les œuvres du ghanéen Hakeem Adam dont la pratique multidisciplinaire étudie les moyens avancés et actuels de se comporter avec les installations qui utilisent le son comme un gadget narratif impressionnant, ceux de M’barka Amor qui placent son corps au centre de sa réflexion créative et questionnent sans cesse la société contemporaine, les prédispositions, les coutumes et l’organisation de la pensée, de Valerie Asiimwe Amani dont les investigations interrogent les discernements et les traductions du corps tout en usant de la suggestion et son langage correspondant aux espaces où il est envoyé, de Nú Barreto qui a façonné son propre langage et, qui plus est, a développé une pratique multidisciplinaire et politique dans ses créations et de Leonard Pongo qui considère la photographie comme un instrument pour se réapproprier sa culture congolaise et enregistre avec un souci d’étrangeté le quotidien des grandes villes du Congo. L’exposition collective « Je suis moi-même le soleil » est ouvert au 31 Project jusqu’au 14 mai 2022.