La galerie Tiwani Contemporary accueille « In the Blood », une exposition collective mettant en scène neuf artistes contemporains africains explorant la peinture comme médium d’expression. Jusqu’au 14 septembre 2024, ces créateurs offrent une vision novatrice de l’art en réinterprétant la vie et les émotions à travers une fusion habile de l’abstraction et de la figuration, captivant ainsi les visiteurs par leur profondeur et leur spontanéité.
Parmi les artistes en vedette, tels qu‘Amanda Mushate, Claude Lawrence, Emma Prempeh, Heloisa Hariadne, Joy Labinjo, Miranda Forrester, Rita Alaoui, Tessa Mars et Virginia Chihota, les œuvres présentées dans le cadre de « In the Blood » sont une ode à la créativité et à la diversité artistique. Amanda Mushate, en particulier, dévoile des pièces telles que Ramangwana mukutamba [L’avenir en jeu] , Ukuthandana [S’aimer les uns les autres] et Izifiso [Souhaits] , toutes datant de 2023. À travers une approche artistique résolument abstraite, elle soulève des questionnements sur sa propre existence, surmontant les défis de la vie en tant que femme et mère évoluant dans un univers artistique marqué par la prédominance masculine du Zimbabwe.
En optant pour l’ubuntu comme source d’inspiration, concept philosophique africain célébrant l’interdépendance et la solidarité, Amanda Mushate insuffle à ses œuvres une humanité profonde et une réflexion introspective. Ses toiles semblent offrir des chemins sinueux où le spectateur est invité à partager ses questionnements, ses émotions et ses expériences. L’art d’Amanda Mushate se révèle ainsi comme un voyage sans début ni fin, où elle exprime avec sensibilité ses tensions, ses joies et ses aspirations les plus intimes.
Au cœur de la galerie inférieure, Claude Lawrence déploie son art avec une maîtrise captivante, mélangeant divers éléments immersifs pour créer une expérience artistique englobante. Inspiré par l’esprit de l’improvisation et de l’abstraction, l’artiste explore les nuances du jazz et de l’expressionnisme abstrait à travers son œuvre, offrant des interprétations dynamiques du mouvement, de l’écoute, des souvenirs et des expériences. En accentuant la puissance de sa création avec une palette de couleurs vibrantes et des formes saisissantes, tirées de ses voyages entre les États-Unis et la France, son œuvre Sans titre (2021) prend toute sa dimension au sein de l’exposition « In the Blood ».
Emma Prempeh révèle son génie artistique à travers la symbolique d’un portrait, offrant au public un regard introspectif empreint de sensibilité. Dans son œuvre intitulée Solitude (2022), l’artiste capture la figure de son amie avec une profondeur émotionnelle, mettant en lumière une réflexion poétique sur le passage du temps et la mémoire. À travers un intérieur sombre, où chaque détail est soigneusement agencé, l’amie d’Emma Prempeh trône parfaitement apprêtée avec des lunettes de soleil, enveloppée d’une lumière délicate qui révèle subtilement les différents éléments qui composent la toile, comme une horloge et le motif récurrent du tapis de la maison de la grand-mère de l’artiste. Tous ces élements, évoquant à la fois le passé et l’avenir dans une harmonie visuelle envoûtante.
Plongeant les visiteurs dans une atmosphère intime et introspective, Heloisa Hariadne partage à travers ses œuvres des paysages émotionnels et philosophiques riches en vécu et en réflexion. Ses peintures audacieuses de moyenne et grande envergure combinent habilement des représentations d’elle-même et de ses pensées, créant un espace botanique fantastique et méditatif. Son art offre une véritable retraite spirituelle, invitant à la contemplation, à l’immobilité et au mouvement, tout en encourageant à tisser des liens profonds et significatifs. La singularité de son travail se matérialise pleinement dans son œuvre présentée à l’exposition intitulée Pétalas que choraram sem conseguir respirar nos céus em busca de vida (Pétales qui pleuraient sans pouvoir respirer dans le ciel à la recherche de la vie) datant de 2023.
Joy Labinjo célèbre la richesse de l’existence à travers ses œuvres principalement figuratives, explorant de manière novatrice le genre du portrait et les significations qu’il renferme sur la communauté, la société et l’histoire. En utilisant des photographies vernaculaires, des images d’archives et des éléments iconographiques comme points de départ, Joy Labinjo construit un univers pictural captivant. Chacune de ses toiles transmet des émotions profondes, des commentaires subtils voire des réponses à la fois personnelles et universellement culturelles. L’exposition met en lumière son œuvre intitulée Sandcastle (2023), emblématique d’une période où l’artiste puisait son inspiration dans le besoin de convivialité et d’intimité.
Dans le cadre de « In the Blood », Miranda Forrester invite le public à plonger dans son style artistique gestuel, entre dessin et peinture. Son œuvre Leda and Nemesis’ Children (2023) offre une méditation artistique sur la transition à la parentalité récente et réinterprète le mythe grec de Léda et du cygne. Miranda Forrester capture avec finesse des moments intimes de la vie quotidienne et du corps, illustrant une réflexion profonde sur l’évolution de l’identité. Parfois, ses compositions intègrent des éléments culturels et historiques queer, comme des transferts photographiques juxtaposés sur la toile, le polyéthylène ou le polycarbonate. La nudité suggérée et les jeux de transparence révèlent son désir sincère de partager librement sa perspective en tant que femme queer de couleur, embrassant pleinement son vécu et sa vision unique de l’art et de la vie.
Rita Alaoui partage avec le public ses moments de contemplation sur la relation entre l’homme et la nature à travers son œuvre Autumn #13 (2023). Cette peinture fait partie d’une série en développement visant à figer le temps pour magnifier la nature, épanouie avec une moindre implication humaine. Ses recherches assidues et ses multiples portraits de plantes soigneusement sélectionnées enrichissent ses connaissances sur leur origine, leurs particularités et leurs vertus médicinales, approfondissant ainsi ses liens avec son environnement en France, ses explorations dans d’autres contrées, et ses racines au Maroc, à travers sa lignée maternelle.
Tessa Mars crée des mythologies imagées pour sonder sa propre identité haïtienne et ses visions de la terre et des ancêtres à travers le prisme du temps et de l’espace. Dans son œuvre, The Water Is Waiting [For Us To Water Too] (2023), les représentations familiales de l’artiste semblent suspendues entre immobilité et mouvance, capturées dans une étendue d’eau énigmatique. Haïti, comme d’autres nations caribéennes, ressent les effets de la montée du niveau de la mer due à l’urgence climatique. À travers ses peintures, Terra Mars soulève une interrogation évocatrice face à l’avancée des eaux : l’île et ses habitants sont-ils prêts, métaphoriquement et concrètement, à affronter ensemble la marée montante ?
Dans une transition prématurée de la peinture à la gravure, Virginia Chihota est mise en avant dans la section supérieure de la galerie. Spécialisée dans la sérigraphie, son processus artistique transitoire substitue la production de masse par une série limitée d’œuvres uniques partageant une iconographie et des réflexions choisies, personnalisées à travers les pièces connexes. Ses compositions passent des dessins à des pochoirs sérigraphiques, où des encres colorées sont appliquées sur des surfaces de papier ou de lin qui se superposent et évoluent avec le temps jusqu’à leur achèvement. Un récit d’actions, de pensées et d’efforts récurrents construit une imagerie immersive et dense, offrant un voyage autour d’une question centrale ou d’un sujet important exploré par Virginia Chihota. Pour l’exposition « In the Blood », l’artiste contemporaine présente les œuvres suivantes : « Munzvimbo yaunofamba nekudzoka wega I [dans l’espace où tu marches et reviens seul I] » (2022) et « Imomo murudo ndakapidiguka ndinzwisise [dans cet amour que j’ai dû renverser pour comprendre] » (2022).
L’exposition « In the Blood » est une exploration artistique variée et de processus créatif unique. Les artistes contemporains examinent les liens entre l’humanité, la nature et l’héritage culturel et leur travail transcende les frontières conventionnelles de l’art pour offrir des récits visuels riches en significations et en émotions, invitant le public à contempler et à réfléchir sur les complexités de notre monde en mutation perpétuelle.