À l’occasion de la dixième commémoration du programme visuel Of Soul and Joy réalisé par Rubis Mécénat dans la municipalité de Thokoza, au sud-est de Johannesburg en Afrique du Sud, le fonds de dotation accueille deux photographes sud-africains, Jabulani Dhlamini et Thembinkosi Hlatshwayo, pour présenter au Festival PhotoSaintGermain en France un travail photographique collaboratif tourner sur le thème de la mémoire.
Sous le commissariat de Valérie Fougeirol, ces artistes ont choisi d’unir leurs points de vue dans le cadre de l’exposition « iHubo-Whispers« , là où mémoire individuelle et blessure se rencontrent. Jabulani Dhlamini est retourné dans les grands espaces de son enfance, et plus précisément à Warden, une scène qui est saturée des expressions profondes des âges des transmetteurs de l’histoire.
Thembinkosi Hlatshwayo, quant à lui, est retourné au bar familial où les souvenirs de la méchanceté se transforment en fantômes implantés dans les murs et dans les objets – des existences rejouées dans les esprits qui sont attrapés, grattés et consommés.
L’exposition « iHubo-Whispers » inspirée du terme zoulou signifiant « hymne », un processus d’archivage sous la forme d’une chanson, porter par un but spécifique de préserver l’histoire, sera visible jusqu’au 19 novembre lors du festival PhotoSaintGermain de Paris, avec ses deux aspects réciproques, est travaillée autour de souvenirs qui font resurgir – à différents moments, de manière variée et claire – les indices d’histoires individuelles qui convergent et se mélangent, pour pouvoir exister dans le Présent.