Le Musée d’Art Contemporain la Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA présente le vernissage et l’exposition de la performance « Hòxó« , le résultat de la résidence de création des artistes Violaine Lochu et Marcel Gbeffa, débutée à l’automne 2021 qui auront lieu respectivement le 29 juin et du 30 juin au 15 octobre 2023. Cette œuvre collective des artistes révèle un entrecroisement de deux réalités culturelles et humaines, une gémellité, une histoire et un passé colonial commun.
Le vernissage de l’exposition intitulée « Hòxó #Ouidah-Bordeaux » est une projection d’une double vidéo-performance filmée entre deux lieux emblématiques totalement inscrits dans l’histoire de la traite négrière, Ouidah au Bénin et Bordeaux en France. Installée sur le lieu de l’exposition, la performance-vidéo représente un rituel commémoratif en hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite. Cette visualisation immersive de Violaine Lochu et Marcel Gbeffa invite le public à participer à ce moment de recueillement en créant des stèles emplies d’eau de l’Atlantique. Ils interrogent alors la mémoire de l’océan, une vaste étendue d’eau qui a servi de tombeau à ciel ouvert à tous ces hommes et femmes esclavagisés ayant péri sans sépulture.
L’exposition en elle-même « Hòxó » qui signifie jumeaux en fongbé est une présentation qui dévoile un corpus d’œuvre aux teintes hétéroclite. Elle nous amène à la découverte d’un espace de dialogue et de résilience imaginaire bordée d’une gémellité fictive. À travers leur collaboration artistique, Violaine Lochu et Marcel Gbeffa nous permettent d’explorer une histoire commune éprouvante ondulant entre colonialisme et esclavagisme. Les artistes évoluent au-delà des divergences physiques et porte leurs investigations sur cette similitude historique poignante et nous propose une mise en ligne à demi-mot d’un récit inclusif et complexe.
Marcel Gbeffa & Violaine Lochu mettent en corrélation des traditions, des langages et des bouts de mémoires individuelles afin de concevoir un espace mémoriel polyphonique et subjectif en perpétuelle construction. L’exposition « Hòxó » met en évidence les rapports indivisibles qui unissent ces entités et représente un aperçu métaphorique des lieux géographiques et humanités impliqués. Elle invite les spectateurs à percevoir les multiples potentialités d’un imaginaire commun entre la cosmogonie béninoise et la mythologie gréco-romaine.