Deux amis peintres, Hector Sonon et Fred Cadoux, s’invitent sur « les Lignes de villes » du 3 au 13 juin 2021 à l’hôtel Maison Rouge de Cotonou. Ils présentent au public leurs perceptions au carrefour des bouleversements les plus importants de notre époque : nos villes.
Paysage urbain, controverse esthétique et décryptage, les deux artistes essayent d’appréhender l’évolution urbaine, l’attirance, la modernité, les infrastructures et l’espace. Ils interrogent sur ce qui fait la morphologie, l’équilibre entre composition urbaine et pittoresque, de l’affichage aux rues et façades, et même quelques fois l’hospitalité que reflète la capacité de nos villes à accueillir, protéger mais aussi de nous y reconnaître.
Hector Sonon et Fred Cadoux révèlent l’importance de nos villes tout en questionnant chaque visiteur à travers leurs créations, au fil d’un parcours scénographique rythmé par des œuvres qui invitent tout un chacun à participer à leur transformation.
Les artistes de l’exposition « les Lignes de villes »
Hector Sonon, artiste peintre et illustrateur tire son inspiration des éléments de la nature. Esthète, mais avant tout critique, il aborde dans ses travaux une diversité de sujets, notamment sur les traces que nous laissons lors de notre passage dans ce monde. A travers ses peintures, aquarelles, dessins, Hector matérialise une inspiration plurielle et multiforme du monde contemporain.
Fred Cadoux, artiste peintre franco-burkinabé vit à Cotonou depuis presque une décennie. Formé à la peinture à l’huile et au dessin, il peint quelques fois son environnement proche avec la technique de la linogravure. Aujourd’hui, il fait un retour à l’un de ses premiers amours : le dessin et le noir et blanc.
Les deux artistes, préoccupés par les problèmes du cadre de vie, étaient parmi la trentaine d’artistes invités sur l’exposition « L’Art’Trine » qui s’était tenu à Maison Rouge les 7 et 8 mai 2021.