La crise liée à la Covid-19 a d’importantes retombées sur l’art africain. Les musées et les centres culturels sont fermés, les événements prévus sur le continent et ailleurs sont annulés. Afin d’aider les artistes et les acteurs culturels à traverser cette période difficile et à relancer leurs activités, le Fonds africain pour la culture (ACF) vient de lancer son Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO).
Fonds africain pour la culture : par les Africains pour les Africains
L’idée du Fonds africain pour la culture a germé en 2017 pendant une grande exposition aux Seychelles. Au cours d’une discussion, Mamou Daffé, directeur du Centre Culturel Köré et du Festival sur le Niger, propose aux artistes réputés du continent d’aider à financer l’essor et la professionnalisation des jeunes talents aux ressources financières encore limitées. Dans les mois qui suivent cet échange, le Fonds Africain de la Culture est mis en place. En 2018, le fonds lance un premier appel à projets qui enregistre 519 participations et lève 1,7 million de dollars. En 2019, un deuxième appel a été lancé. Il attire 771 dossiers, parmi lesquels divers projets proposés par des Africains de la diaspora. 40 d’entre eux ont été financés à hauteur de 1,2 million d’euros. Parmi les donateurs, on retrouve le plasticien malien Abdoulaye Konaté qui contribue à environ près de 100 000 euros. L’ACF est également financé par des organisations étrangères telles que la Fondation Ford, Open Society (États-Unis) et la Fondation Doen (Pays-Bas). Mais, le fonds n’accepte leurs dons que s’ils sont inférieurs aux dons effectués par les mécènes Africains.
Pour soutenir la résilience des artistes africains
Pour rester fidèle à sa mission de départ, le Fonds africain pour la Culture souhaite rester proche des artistes et acteurs culturels africains en cette période difficile. À travers le SOFACO, il lance donc un appel à projets dans les domaines des arts visuels africains et des arts de la scène. Il vise à apporter un soutien conséquent aux initiatives de création et de diffusion d’œuvres, et de renforcement de capacités dans les domaines comme la danse, le théâtre, la photographie, le design, l’art décoratif, etc. Les activités de pré-production, production, postproduction, diffusion et distribution d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles sont également prises en compte. Tous les artistes intéressés doivent envoyer leurs dossiers de candidature avant le 30 juin 2020.
Une deuxième initiative annoncée pour les organisations
Dans quelques mois, le SOFACO lancera également un appel à projets pour soutenir les organisations culturelles. Ces dernières pourront ainsi déposer des dossiers présentant leurs projets artistiques innovants afin de tenter de décrocher un financement.
Les artistes et les acteurs culturels africains établis sur le continent ou de la diaspora, les structures et associations établies en Afrique ainsi que celles coopérant sur des projets africains sont tous éligibles au Fonds africain pour la culture.