Le Festival Afropolitan est un événement artistique international qui vise à promouvoir la diversité culturelle, l’art et le dialogue interculturel par des performances musicales et artistiques de qualité. À travers un programme riche et hautement divertissant avec la participation d’une large sélection d’artistes aux médias tout aussi variés, ce tremplin artistique offre une occasion exclusive de découvrir la disparité inspirante de la culture africaine et de pouvoir analyser la créativité des acteurs contemporains du continent et de sa diaspora.Pour cette année 2024, le Festival Afropolitan se tiendra du 29 février au 03 mars, sous le thème évocateur “An uprising of dreams“.
Organisé par le Palais des Beaux-Arts en Belgique, l’évènement a pour but cette année, d’offrir une dimension nouvelle à nos rêves et de mieux appréhender leurs impacts sur la société actuelle, en tant que levier précurseur de changements. Amateurs d’art contemporain ou néophytes sont tous invités à plonger dans l’expérience captivante offerte par le Festival Afropolitan 2024 à l’espace culturel artistique belge.
Pendant ces quatre jours dédiés à l’art contemporain de tous horizons, découvrez un rassemblement immersif d’artistes polyvalents qui consacrent leur pratique à la mise en avant de différents types d’art notamment le cinéma, la littérature, la musique, les arts visuels et même la philosophie, et participez à déconstruire le rationalisme dominant de notre société.
Tous réunis dans une réflexion artistique et politique pluridisciplinaire autour du thème « An uprising of dreams », le festival offre une scène enjoignant à la revendication collective de notre droit au rêve. Les interactions entre les performeurs, les artistes et le public participant au Festival Afropolitan 2024, permettent une meilleure réappropriation de l’imaginaire collectif en tant que force créative impactante ou tout simplement en tant que zone de confort et de repos pour échapper aux réalités actuelles presque toutes désolantes.
Pendant tout le déroulement du festival, l’accent sera mis sur la créativité belge par des débats fascinants dont la présentation du livre “Witte Orde” de Sibo Kanobana. L’évènement artistique se poursuit sur une note immersive à travers des projections inspirantes, avec un focus sur la créativité de la cinéaste Rosine Mbakam ainsi que des explorations musicales en compagnie de Dushime, Laryssa Kim, Pitcho et l’ensemble Musiques Nouvelles.
Des activités innovantes sont également prévues telles que la nouvelle plateforme de jeux vidéo Bozar Arcade, qui crée une passerelle entre les formes d’art traditionnelles et les histoires numériques par le biais de jeux artistiques et bien d’autres animations qui ne manqueront pas d’émerveiller le public.
À l’occasion de la nocturne Bozar – All Over the P(a)lace qui aura lieu le premier jour du Festival Afropolitan, le 29 février, le collectif Envahisseurs sera de la partie. Ce groupe d’acteurs contemporains investira jusqu’à tard dans la nuit tous les coins et salles du Palais des Beaux-Arts à travers des animations culturelles et créatives notamment la danse, des films, des débats, des textes et de la musique.
Laissez-vous tenter par ce programme des plus riches et immergez-vous du 29 février au 03 mars dans une célébration artistique multidisciplinaire qui vise à partager et à explorer la richesse de la culture africaine et de sa diaspora avec le public belge.
Rejoignez le lancement du Festival Afropolitan 2024, et assistez à un moment inédit où les mondes des arts visuels, des performances et de la musique se mélangent harmonieusement à travers le regard et la pratique d’artistes afropolitains de talent sous le thème « An uprising of dreams ».