La Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF) a annoncé les lauréats de sa deuxième collaboration photographique internationale. Après avoir lancé son appel à candidatures à la fin de 2023, l’organisation féminine a déjà sélectionné les heureux gagnants qui ont su capturer des émotions vives et immersives à travers leurs objectifs photographiques.
Avec une participation massive de 90 candidatures provenant de 60 photographes du monde entier, invités à explorer le thème “Les hommes et l’amour en temps de guerre et de polarisation“, c’est Micha Serraf qui a le plus séduit les jurés avec ses photographies, devenant ainsi le lauréat de cette 2ème édition du partenariat photo international. Les œuvres exceptionnelles des photographes Matthieu Paley, Cem Genco, Mouneb Taim et Slava Novikov ont également conquis les membres du jury par leur originalité et la façon pertinente dont elles abordent le sujet du concours photo.
Ces talents divers ont été sélectionnés par un jury de renom, réuni par le célèbre photographe et cinéaste primé du National Geographic, Pete Muller. Ce jury comprenait Azu Nwagbogu, fondateur et directeur de l’African Artists’ Foundation ; Gael Almeida, responsable régional du National Geographic pour l’Amérique latine ; Ismail Ferdous, photographe primé et membre du corps professoral du Centre international de photographie de New York ; Jahi Chikwendiu, photographe primé au Washington Post et Sarah Leen, ancienne directrice de la photographie au National Geographic Magazine et co-fondatrice du Visual Thinking Collective.
Micha Serraf : lauréat de la 2e édition de collaboration photographique du WILPF
Micha Serraf, lauréat de cette 2ème collaboration photographique internationale de la WILPF, a su conquérir les jurés par la puissance de son langage visuel et l’originalité avec laquelle il a abordé le thème. Pour exprimer le lien entre l’homme et l’amour, l’artiste propose une série d’images profondément communicatives qui se présentent comme “une tentative de trouver les moyens et les méthodes pour évoquer ce que Bell Hooks appelle la ‘masculinité féministe‘”.
Une masculinité inclusive guidée par un idéal de coexistence et d’épanouissement au sein de la communauté, sans distinction de genre, que ce soit hommes, femmes, queers, enfants, ou même en tenant compte du bien-être de l’environnement, pour construire un passé de tranquillité et un avenir durable. Un avenir collectif basé sur la douceur et l’intégration.
Originaire du Zimbabwe, Micha Serraf puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance passés dans sa région natale, ainsi que dans sa quête de compréhension et sa nostalgie face à l’inconnu. Il se lance dans une exploration de la mémoire, de l’identité et du concept de chez-soi, des notions qui constituent le socle de son art nostalgique personnel et traditionnel. Ses images transmettent ce qui aurait pu être, des aspirations prises en étau entre récits ancestraux et optimisme illusoire.
La capacité expressive intense que Micha Serraf transmet directement à travers ses photographies lui a valu la première place de cette deuxième collaboration photographique internationale, et a suscité l’admiration des jurés pour son travail qui, selon le jury Jahi Chikwendiu, “se situe aux limites du portrait en tant que poésie visuelle“.
Talents en lumière : les finalistes du projet collaboratif de la WILPF
Matthieu Paley et Cem Genco se distinguent en tant que les deux finalistes de cette collaboration photographique. L’artiste français Matthieu Paley explore le thème “Les hommes et l’amour en temps de guerre et de polarisation” à travers une série de portraits de pèlerins soufis au Pakistan. Il a partagé des moments intenses avec des pèlerins soufis surnommés les “guerriers de l’amour“.
De son côté, l’artiste turc Cem Genco aborde l’amour masculin dans une relation à travers une photographie poignante d’un couple syrien se soutenant mutuellement, après que la compagne a perdu ses jambes lors de bombardements en Syrie.
Malgré des approches différentes, l’amour masculin est au cœur de leurs images émouvantes. Avec Matthieu Paley, c’est la vulnérabilité masculine qui est mise en avant malgré les tentatives vaines de paraître fort en temps de crise, tandis qu’avec Cem Genco, c’est la tendresse et l’attention masculine qui soutiennent le couple face à la fragilité de l’autre.
Candidats remarquables du concours photographique de la WILPF
Le jury a également salué les œuvres de deux autres candidats : Slava Novikov pour son image unique intitulée “Inséparables“, exprimant l’amour dans les moments de conflit et de difficultés, et Mouneb Taim pour son image captivante prise au milieu des ruines en Syrie, symbolisant un homme jouant de la musique pour l’amour de son peuple en temps de guerre. Ces photographies émouvantes et immersives répondent parfaitement au thème “Les hommes et l’amour en temps de guerre et de polarisation“.
Les lauréats de cette 2ème édition du programme collaboratif organisé par la WILPF bénéficieront d’une contribution financière et auront l’opportunité d’exposer leurs œuvres à l’international. Les photographies sélectionnées par le jury d’experts seront présentées en ligne et dans des lieux prestigieux, tels que le siège des Nations Unies à New York et à Genève, l’Union européenne, l’Union africaine, ainsi que dans de nombreux pays où le projet est mis en œuvre, notamment en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie.