“Everything You Touch Is Gold” : une exploration artistique de la valeur de Yaw Owusu à la Galerie 1957

4 Min Read
Yaw Owusu Pas d'entrée au-delà de ces murs (Diptyque) , 2020 Pièces de monnaie, Acier inoxydable, Patine, montées sur panneaux de bois 60 × 84 × 1 1/2 po | 152,4 × 213,4 × 3,8 cm
Yaw Owusu Pas d'entrée au-delà de ces murs (Diptyque) , 2020 Pièces de monnaie, Acier inoxydable, Patine, montées sur panneaux de bois 60 × 84 × 1 1/2 po | 152,4 × 213,4 × 3,8 cm

La Galerie 1957 présente jusqu’au 28 octobre, «Everything You Touch Is Gold» de l’artiste ghanéen Yaw Owusu. C’est à travers une pratique artistique saisissante et innovante qu’il propose une nouvelle série d’œuvres célébrant la richesse culturelle de l’artisanat traditionnel du kente ghanéen. Le centre d’art accueillera donc une exposition avec une large diversité d’œuvres tous en lien avec la culture traditionnelle et lghanéenne, une occasion pour les visiteurs de découvrir l’artisanat de cette région de l’Afrique.

"Everything You Touch Is Gold" : une exploration artistique de la valeur de Yaw Owusu à la Galerie 1957
Yaw Owusu Capture et remise à l’eau , 2023 Pièces de monnaie, acier inoxydable, fil de cuivre, bois 42 de diamètre | 106,7 cm de diamètre

Yaw Owusu débute sa carrière artistique en tant que peintre et oriente son art vers le côté traditionnel en réalisant des portraits de figures politiques, de la culture populaire et de la royauté. Il est surtout connu pour son utilisation de matériaux insolites notamment des pièces de monnaie pesewa, introduit au Ghana en 2007 pour lutter contre l’inflation croissante. Cet élément appartenant dorénavant à sa pratique de l’art sert à remettre en question l’indépendance économique et politique du Ghana tout en abordant l’évolution des structures financières qui régisse la vie contemporaine.

L’artiste ghanéen inclut également dans ses réalisations des matières d’origine naturelles comme le bois afin de montrer le passage d’un monde naturel à celui manufacturé dans un contexte évolutif précaire des finances mondiales. Ces œuvres sont principalement des installations sculpturales qui se composent d’objets trouvés, transformant des matériaux du quotidien dotés d’une valeur marchande moindre, qui toutefois, symbolisent le pouvoir productif et la finance mondiale, en objets d’art d’une beauté rarissime.

Dans son exposition “Everything You Touch Is Gold“, Yaw Owusu présente une sélection de pièces de monnaie sur des panneaux de bois et des toiles. Ces pièces sont disposées de manière captivante, créant une association de couleurs, de textures et de motifs abstraits qui font référence à l’artisanat traditionnel du kente ghanéen. Inspiré par le processus utilisé pour teindre les tissus traditionnels, l’artiste ghanéen utilise des pièces d’acier recouvertes de cuivre pour obtenir les compositions et les couleurs naturelles qu’il souhaite sur ses toiles. Il utilise la forme géométrique de ces pièces de monnaie pour créer des motifs concentriques, symbolisant l’unité démocratique universelle d’échange économique qu’il souhaite mettre en avant.

"Everything You Touch Is Gold" : une exploration artistique de la valeur de Yaw Owusu à la Galerie 1957
Yaw Owusu Hier et aujourd’hui ‘II’ , 2017 Pièces de monnaie en cuivre traité sur toile 81 × 60 po | 205,7 × 152,4 cm

Les œuvres exposées représentent une exploration stimulante des notions interconnectées de capital, de valeur, de commerce, d’échange, de monnaie et de design. À travers une tapisserie disparate, Yaw Owusu remet en question les systèmes de valeurs, tant en tant que forme constructive que comme force motrice de notre société. Il est présenté comme un organisme altérable, évoluant à travers différents concepts historiques et sociopolitiques.

Everything You Touch Is Gold” de Yaw Owusu, loin d’aborder les notions du recyclage, elle met en évidence la dégradation des conditions économiques et la persistance de la domination coloniale, même des années après l’indépendance du pays. Avec une approche artistique subtile, Yaw Owusu révèle les enjeux économiques et politiques du pays tout en explorant de manière novatrice l’artisanat et la culture traditionnelle de sa terre d’origine.

Partager cet article
2 Commentaires