Présenter jusqu’au 20 aout 2022 à la Ford Foundation Gallery de new york, l’exposition « everything slackens in a wreck », organisée par Andil Gosine propose une analogie de la destruction qui met en évidence l’impérialisme et l’anéantissement qui s’ensuit, mais aussi répète ce que le commissaire de l’exposition appelle le « travail de démolition » de groupes de personnes sous-estimées ou marginalisés qui répondent à cette oblitération par un art qui conçoit ses propres types de demandes rebelles, offrant des rêves de substitution de présence et de concurrence, possibles et par conséquent concevables.
Mettant en lumière des œuvres réalisées par quatre artistes ayant un héritage diasporique commun, « everything slackens in a wreck », est la principale exposition présentée dans l’espace de la Ford Foundation Gallery depuis sa fermeture en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
L’exposition « everything slackens in a wreck » présente les artistes Margaret Chen, Andrea Chung, Wendy Nanan et Kelly Sinnapah Mary. Quatre femmes qui partagent l’héritage commun d’un programme d’étude sur ces voyageurs asiatiques vers les Amériques et ailleurs pour travailler dans des domaines après l’annulation de la servitude. Elles partagent également une manière amusante et troublante d’aborder cet ensemble d’expériences dans l’au-delà, en rejoignant et en reconsidérant les objets et les images qui y sont liés.
L’exposition présente la manière dont leurs cycles créatifs reflètent leurs propres excursions continues de développement et de répétition, ainsi que celles de leurs familles, alors que des personnages complexes se consolident et progressent.
À l’aide de peinture, de papier mâché et d’objets de récupération comme le bois et les coquillages, les artistes transforment d’humbles matériaux en structures imprévisibles et mélangent des animaux à la fois végétaux et humains, reliant l’inventivité innée du monde ordinaire aux pratiques polyvalentes utilisées par les personnes de passage pour s’en sortir et s’épanouir.
Ces œuvres seront accompagnées de Jahajee, un paysage sonore dans la chambre d’enfant réalisé à partir de sons présentés par des membres de l’association locale Jahajee Sisters, basée à New York, à la lumière des questions posées : qu’est-ce qui vous donne du plaisir ? Qu’est-ce qui vous apporte du réconfort ?