Présenté jusqu’au 25 septembre 2021 à la Luce Gallery de Turin, « Everyday Secrets » est une exposition collective organisée par l’artiste Mosie Romney, comprenant de nouvelles œuvres des artistes Chris Lloyd, Bony Ramirez, Collins Obijiaku, Curtis Talwst Santiago, Mosie Romney, et Sydney Elexis Vernon.
S’appuyant sur les thèmes entre mysticisme, pleine conscience et matérialité, Mosie Romney invite chaque artiste à analyser sa relation à l’altérité et à la création. Dans deux nouvelles œuvres de l’artiste, l’espace sporadique de la mémoire et de la psyché est ancré dans des références matérielles au monde actuel, dépeintes par l’utilisation de motifs par les artistes.
Cette fragilité de la mémoire, du corps et du monde qui le retient est étudiée tout au long de l’exposition. Détournant leur compréhension émotionnelle des sujets, les artistes s’efforcent d’aborder les composantes superposées de notre réalité physique et de l’autre monde, tout en s’appuyant sur la riche pratique de la figuration.
Chaque artiste encourageant les normes de sa propre pratique, les œuvres présentées dans l’exposition « Everyday Secrets » explorent le surnaturel, l‘idée théorique de la mémoire et les subtilités de nos univers intérieurs et extérieurs distincts.
Les images imprévisibles de Sydney Elexis Vernon mélangent le collage, la peinture à l’huile, la sérigraphie et le fusain pour réaliser des créations stupéfiantes et substantielles en surface qui dépeignent des récits miniatures explicites.
De même, les œuvres visuelles et sonores de Chris Lloyd inspirent des thèmes profondément identifiés à l’excursion d’auto réflexion. Ses personnages sont abordés dans une merveilleuse épreuve de force avec soi-même – le moi, tout comme le moi profond, abordé par le miroir.
De telles images pénètrent les œuvres papier de l’artiste, inspirant la qualité surnaturelle du tarot. La lame, la rose, les flammes et les motifs sont des thèmes évidents qui changent dans sa création pour aborder les instantanés les plus privés de lutte, de récupération et de fête.
Les œuvres de l’artiste Bony Ramirez et Curtis Talwst Santiago oscillent entre l’authentique et onirique. Les figures de Ramirez, qui semblent déformées et plus grandes que d’habitude, sont délibérément inhabituelles. Produites à partir de matériaux aussi différents que ses personnages, leur essence apporte une profondeur physique et symbolique à ses représentations de l’existence quotidienne et de l’histoire des Caraïbes.
La pratique des médias interactifs de Curtis Santiago s’appuie sur un large éventail de matériaux, dont la peinture chatoyante et les éclaboussures, pour produire des créations puissamment achevées.
Les sujets de l’artiste nigérian Collins Obijiaku défient carrément le spectateur par leur aspect saisissant et étonnant. À l’aide de fusain, de peinture et de son style de dessin unique, Collins Obijiaku suit les lignes de forme de ses personnages, découvrant la substance réelle des structures de ses sujets et mettant au jour les formes les plus intrinsèques et pourtant mal jugées de soi-même. D’une attention frappante, les œuvres de Collins Obijiaku remettent en question les hypothèses sur la ressemblance en la considérant comme une sorte d’intelligence profonde.
L’exposition « Everyday Secrets » est ouverte jusqu’au 25 septembre 2021 à la Luce Gallery de Turin.