Jusqu’au 15 novembre 2023, la Galerie Marion Chauvy présente une nouvelle sélection d’œuvres de Soly Cissé intitulée « Écosystèmes ». Dans cette exposition inédite, l’artiste contemporain sénégalais dévoile cinq œuvres monumentales ainsi que plusieurs peintures de moyen format où il aborde dans un halo de couleur et de formes distinctes, les notions de la nature inhérente à l’environnement et à la condition animale. Il invite le public à prendre part à cette expérience immersive où nature humaine et animaux semblent s’animer au sein d’une nature résiliente et protectrice.
Né en 1969 à Dakar, Soly Cissé vit en France depuis 2018 et fait partie des artistes les plus influents de sa génération sur le plan national comme international. Doté d’un curieux novateur, il expérimente et remet permanemment en question sa pratique de l’art. Cet état d’esprit lui permet de dévoiler un art unique aux multiples facettes et de le réactualiser afin de toujours plus se rapprocher de son idéal artistique. Dans sa nouvelle série de toiles révélant des techniques mixtes, Soly Cissé sollicite de nouveaux rapports entre l’homme et l’animal à travers une vision réactualisée de la société. Une société dont il dénonçait la brutalité dans la série Mondes perdue « graphies griffées d’une humanité déchirée » en 2004, en référence à Philippe Dagen dans son article du Monde sur l’exposition Africa Remix.
Dans sa pratique artistique, il compose ces toiles telles des métaphores amarrées à ses associations sur l’histoire et la société. Il explique : « Ma peinture est loin d’être identitaire. Je suis un peintre de l’univers. Mes personnages n’appartiennent pas à une culture bien définie. J’essaye de créer un monde de métissage où les cultures se frottent et se valorisent entre elles ». Les œuvres de l’exposition « Écosystèmes », ont été inspirées de l’histoire personnelle et familiale de Soly Cissé, des facteurs qui sont à l’origine de sa relation fusionnelle avec la nature dans toute sa splendeur et ayant pour habitant légitime l’animal.
L’artiste contemporain a toujours exploré de vastes territoires, conceptuel ou géographique, principalement sur le continent africain. La savane et les forêts du bassin du fleuve Sénégal au Mali, appartiennent aux souvenirs d’enfance qu’il a passés auprès de son père médecin affecté durant trois années, à la surveillance des ouvriers du barrage de Manantali, à la frontière du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. Aujourd’hui, une ville s’est érigée à la place des conteneurs de fabrication allemande où il vivait avec sa famille. À la lisière de la rivière Bafing et à bord de pirogues précaires, seul trajet pour se rendre à l’école, il était en contact avec les animaux, domestiques, mais aussi sauvages.
L’œuvre Écosystèmes I présente un aperçu visuel troublant où la toile semble envahie par une végétation multiforme. La perspective, est-elle que les plantes paraissent déborder de la surface du tableau, laissant planer une aura de vie autour de l’œuvre. Les tons de couleurs utilisées par Soly Cissé, du bleu au jaune en passant par du vert confère toute l’harmonie entre les différentes formes de vies qui compose sa création. Dans un entrecroisement de feuilles de branches et de lianes en fleur, les silhouettes animales et humaines semblent se confondre. À travers une chaîne composite de couches d’huile et d’acrylique, l’artiste dépeint une transmission rhizomatique, une notion qui prouve la résistance et les capacités du monde végétal à construire de nouvelles stratégies d’existence.
Son expérience de beach-boy sur les plages dakaroises, lui ont permis de déceler le pouvoir destructeur de l’homme sur le monde océanique et l’importance de la préserver dans son état d’origine afin de laisser un héritage de taille aux générations futures. Ses installations « Là où est la mer… », « Manature », entre autres, témoignent de cette réalité désolante dans laquelle nous évoluons. Travaillant sur les formes animales comme humaines, Soly Cissé utilise son art pour donner une voix à la nature, une matière inanimée, mais pourtant vivante et indispensable pour la pérennité d’un monde. Toutes ses toiles représentent des formes métaphoriques et des critiques sociales, à travers lesquelles Soly Cissé communique dans une dimension quelquefois satirique, ses pensées sur la nature humaine qui diffuse les inquiétudes communes de nos sociétés contemporaines.