L’African Artists’ Foundation (AAF) annonce la deuxième édition de l’exposition nomade « Dig Where You Stand – From Coast : Seke ». Jusqu’au 31 décembre 2023, un nombre astronomique d’œuvres sera exposé au premier grand musée d’Art contemporain du Togo, Palais de Lomé, le lieu décidé pour accueillir cet événement de grande ampleur pour l’art contemporain africain. Cette exposition représente une occasion unique d’explorer le potentiel réformateur de l’art en Afrique et dans ses diasporas.
L’exposition « Dig Where You Stand – From Coast : Seke » fait suite au succès inattendu de la première édition « Dig Where You Stand », qui s’est déroulée au Ghana en 2022. L’AAF, une organisation à but non-lucratif basée à Lagos, au Nigeria, a pris l’initiative d’organiser cette deuxième édition afin de poursuivre la réflexion sur les répercussions des systèmes coloniaux dans les villes côtières africaines. À travers la multitude d’œuvres exposées lors de l’exposition, l’art sera utilisé comme un outil de restauration pour analyser les effets du colonialisme et favoriser de nouvelles approches de la décolonisation, de la restitution et du rapatriement sur le continent africain. Cet événement de grande ampleur pour l’art contemporain africain permettra de mettre en lumière la créativité et l’engagement des artistes africains dans la construction d’un avenir postcolonial.
L’exposition « Dig Where You Stand – From Coast : Seke » mettra en lumière l’engagement des artistes contemporains envers leurs communautés et leur volonté de se soustraire aux systèmes linéaires. Organisée par la commissaire Rosemary Esinam Damalie, directrice générale et coordinatrice d’ateliers au Savannah Centre for Contemporary Art (SCCA) à Tamale, au Ghana, cette exposition se tiendra dans le premier grand musée d’art contemporain du Togo, ainsi que dans divers lieux satellites à Lomé. L’exposition présentera plus de 166 œuvres d’art de différents médiums artistiques telles que la photographie, les installations, la peinture, la vidéo, les sculptures, et bien d’autres. Ces œuvres seront réalisées par des artistes nouveaux ou anciens ayant déjà participé à la première édition de l’exposition itinérante.
On retrouvera à cette édition les artistes émérites tels que Bright Ackwerh, Sika Akpalo, Michael MacGarry, Renzo Martens & CATPC, Joana Choumali, Date Kodjo Amouzou, Dodji Efoui, Camille Tété Azankpo, Victor Ehikhamenor, Tessi Kodjovi, Kongo Astronauts, Kugbe Koffi Apelete (KUKOFF), Kwami Da costa, Leopold Ankude Kossi Krampah (LAKA), Zanele Muholi, Thierry Tomety, Jerry Doe-Orlando, Atisso Goha, Chris Parker Edzordzi Sefogah (MEGBORNA) et Hodin Senyon. Les organisateurs de l’exposition sont pleinement engagés dans la réalisation de projets d’art contemporain, en collaboration avec ces artistes qui partagent leur engagement envers leurs communautés. Ils cherchent à promouvoir des formes d’art qui échappent aux contraintes des systèmes linéaires de contrôle.
L’exposition « Dig Where You Stand – From Coast to Coast : Seke » est une exploration symbolique et métaphorique du retour vers l’Afrique. Le mot « Seke« , qui signifie « ancre » en langue Ewe/Eʋegbe, est utilisé comme un symbole unificateur pour relier Lomé, au Togo, à d’autres pays de langue éwé, répondant ainsi à l’appel à l’unité africaine. Cette exposition s’inspire du Dr. Kwame Nkrumah, un leader panafricain et premier président du Ghana indépendant, qui a appelé à l’unité et à la libération de l’Afrique. Elle explore les thèmes du voyage, du déplacement, de la migration et du travail, qui sont des réalités vécues par de nombreux Africains à travers l’histoire. À travers les arts visuels, le design et les installations, l’exposition présente le travail d’artistes africains avec des perspectives non-conventionnelles. Elle offre une vision à multiples facettes du continent africain, mettant en lumière sa richesse culturelle, son histoire complexe et les enjeux contemporains auxquels il est confronté. L’exposition aborde également le dialogue en cours sur le rapatriement et la restitution, soulignant l’importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine africain.
Pour permettre une meilleure accessibilité aux différents rayons de l’exposition, des présentations photographiques mobiles, des projections de films et des workshops seront exposés en dehors du Palais de Lomé. Les textes, les sous-titres et les enregistrements seront traduits en éwé afin de permettre la participation de la communauté locale. Toutefois, la grande partie de l’exposition se déroulera à l’intérieur du musée d’art contemporain, un lieu symbolique qui a été principalement choisi pour son rapport avec l’ancien pouvoir colonial et qui s’inscrit fortement sur l’engagement de l’exposition en faveur de la décolonisation à partir du pouvoir réparateur de l’art.
Initialement conçu comme une simple exposition, « Dig Where You Stand » apparaît maintenant comme le début d’une expérience culturelle vivifiante dont le but est d’explorer l’utilisation de l’art dans le changement de modèle décolonial, en dehors du cadre des musées occidentaux. En mettant l’accent sur les thèmes du voyage, de la migration et du (dé) placement, les artistes et les communautés locales examinent les économies des systèmes coloniaux qui ont marginalisé autrefois les communautés vulnérables. Ils cherchent également de nouvelles méthodologies dans le domaine de l’art afin de créer une boîte à outils pour engager des processus économiques régénérateurs.
« Dig Where You Stand » continuera son voyage vers d’autres lieux à travers l’Afrique, du Bénin à Abidjan en passant par Dakar, au Sénégal, entre 2024 et 2026. Cette expansion géographique permettra à l’exposition de toucher un public plus large et de continuer à susciter des discussions et des réflexions sur les enjeux postcoloniaux et la valorisation de l’art africain.