Jusqu’au 7 janvier 2024, l’Institut Valencià d’Art Modern (IVAM) accueille Otobong Nkanga pour son exposition « Craving for Southern Light ». Cette présentation artistique invite les amateurs d’art à une immersion totale dans l’univers et la pratique artistique de l’artiste contemporaine. En effet, l’exposition rassemble une importante sélection du travail d’Otobong Nkanga. Elle représente donc une occasion unique pour les visiteurs d’explorer l’évolution de sa pratique artistique durant ces vingt dernières années.
Otobong Nkanga présente au centre d’art, une riche et vaste sélection d’œuvres notamment des sculptures, des performances, des dessins, des textiles, des poèmes, des objets ainsi qu’une installation spécialement conçue pour l’espace d’art IVAM. Née à Kano au Nigéria en 1974, elle utilise de nombreux médiums artistiques pour exprimer son art. Elle analyse la notion de la terre en la substituant à une formation géologique et cartésienne. L’utilisation de ses divers médias artistique lui permet d’examiner profondément notre relation sociale et topographique avec notre environnement quotidien.
L’artiste nigérienne perçoit la terre comme un lieu de non-appartenance, lui offrant ainsi une compréhension aléatoire en faveur des idées sociales d’identité. Elle utilise d’autres matériaux tels que la pierre, des tissus et des plantes pour donner une connotation précise à ces installations. Ainsi, ces matières premières servent d’indices afin de conduire le public vers le thème précis qu’elle aborde, la terre et les hommes qui y habitent. Ces œuvres dévoilent également la valeur et la nature complexe des ressources naturelles afin d’instaurer un espace propice pour des récits liés à l’environnement. Ces réalisations représentent alors des symboles métaphoriques qui définissent le système dans sa globalité, impliquant des images de migration, de transformation, d’appropriation et de perte.
L’exposition « Craving for Southern Light » apparaît comme un résumé des grandes lignes de la pratique artistique d’Otobong Nkanga mais également comme une vitrine qui expose aux yeux de tous ses perceptions et moments de vie. Elle est composée de diverses séries de dessins et d’une grande tapisserie qui déterminent une iconographie poétique et politique qui a toujours guidé l’artiste, mettant en valeur sa capacité à traduire le fictif à partir d’images évocatrices de souvenirs de corps, d’espaces et d’actions interconnectées.
L’installation spécialement conçue pour l’espace d’art IVAM, a été dédié aux relations et aux expériences de voyages et de recherche de l’artiste contemporaine au sein du musée et de la ville. Cet amoncèlement de récits et de découvertes donne forme à un paysage artistique instable alpaguer de formes abstraites et fragiles. Entre des créations en argile aux formes précaires qui évoquent la vulnérabilité des relations écologiques, des tapis interrogeant sur le confort des fibres naturelles protectrices, l’enchevêtrement de cordes qui sinuent le lieu d’art faisant référence aux histoires en mouvement en passant par des sculptures qui rappellent la restauration des écosystèmes, Otobong Nkanga crée un véritable espace métaphorique et émotionnel naviguant entre lumière et obscurité.
Ces œuvres mettent en avant des souvenirs émouvants qui aborde les notions du travail, de propriété et d’appartenance telle que des scènes de conflits, domestiques et familiales. Dans l’espace d’exposition, les dessins symboliques de l’artiste ont été entreposés en fil avec une palette de couleurs immersives qui servent de base à l’imagination de nouveaux décors. La présentation artistique « Craving for Southern Light » d’Otobong Nkanga à IVAM sera accompagnée d’un catalogue offrant un aperçu détaillé de ses incroyables performances. Ce sera la première grande publication du travail de l’artiste nigérienne contemporaine en espagnol. Le catalogue sera constitué des essais de la commissaire Nuria Enguita, des textes de Pelin Tan et Clémentine Deliss, ainsi que d’un aperçu complet des pièces exposées.