La galerie MAGNIN-A dévoile un essaim artistique du continent africain à travers son exposition « CONSTELLATION » ouverte jusqu’au 18 Mars 2023. Cette exposition rassemble 50 œuvres d’artistes de différents horizons et générations, avec une sélection soigneusement effectuée par le galeriste André Magnin. Elle offre un dialogue captivant entre les médiums et les pratiques, en présentant des pièces historiques ainsi que des œuvres récentes inédites allant de 1930 à 2022.
L’exposition « CONSTELLATION » présenter au MAGNIN-A vous invite à découvrir les dernières œuvres de JP Mika, Amadou Sanogo, Chéri Samba, Houston Maludi et les magnifiques tissages colorés d’Ana Silva, qui s’harmonisent parfaitement avec les mécanismes délirants d’Abu Bakarr Mansaray et les dessins poétiques de Frédéric Bruly Bouabré et Marcel Miracle. Les sculptures de Seyni Awa Camara viennent compléter les images iconiques des photographes Malick Sidibé, Seydou Keïta, J.D. ‘Okhai Ojeikere et Jean Depara, tandis que les masques de Romuald Hazoumé s’associent aux peintures de Moké et aux sculptures de John Goba.
En outre, l’exposition « CONSTELLATION » sera marquée par les œuvres de Cyprien Tokoudagba, Hilary Balu, Estevão Mucavele, George Lilanga ainsi que les clichés étonnants du Studio Sandy, qui seront montrés pour la première fois.
Les artistes de « CONSTELLATION »
Jean-Paul Nsimba MIKA, né en 1980 à Kinshasa en République démocratique du Congo, est un talentueux artiste peintre diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa. Ayant perfectionné sa technique avec l’artiste Chéri Chérin, il utilise des tissus à motifs colorés pour les fonds de ses peintures et transmet un sentiment de joie et d’utopie à travers ses œuvres, qui reflètent l’Afrique contemporaine. Ses créations font partie de collections prestigieuses telles que la Fondation Cartier, la C.A.A.C, la Jean Pigozzi Collection et la Pas-Chaudoir Art Collection.
Estevãno Mucavele, né en 1941 à Manjacaze au Mozambique, est un artiste peintre qui vit à Maputo. Il représente souvent des paysages, tels qu’il les a vus lors de ses voyages entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, dans un style fascinant qui allie son art à la nature.
John Goba, sculpteur sierra-léonais né en 1944 à Mattru Jong, illustrait des histoires à travers ses sculptures où les épines de porc-épic protégeaient les personnages principaux. Son œuvre est présente dans la Pas-Chaudoir Art Collection en Belgique. Hélas, John Goba est décédé en février 2019 à Freetown.
Marcel Miracle, né en 1957 à Moramanga au Madagascar, est un écrivain, artiste et illustrateur franco-suisse basé à Lausanne. Il combine texte et image dans ses œuvres, qui ont été montrées dans de nombreuses expositions prestigieuses.
Houston Maludi, vivant à Kinshasa et diplômé de l’école des Beaux-arts de Kinshasa, est en quête de vérité dans son art. Son nom « Maludi » signifiant vérité, son travail rencontre un grand intérêt à l’international.Abu Bakarr Mansaray, plasticien contemporain né en 1970 à Tongo en Sierra Leone, vit et travaille à Freetown. Autodidacte, il s’appelle « Professor » et crée des dessins complexes à la mine de plomb et aux crayons de couleur, représentant des machines futuristes.