Chaque 20 mars, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) célèbre la journée mondiale de la promotion de la langue française. Mais cette année, compte tenu du contexte sanitaire actuel, cette journée sera célébrée exceptionnellement le 19 mars 2021 dans un format virtuel.
Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF, a voulu marquer la journée commémorative de cette année sous le thème « Femmes francophones, Femmes résilientes », en l’honneur des femmes francophones du monde entier qu’elle soutient et accompagne déjà à travers le fonds de solidarité de l’Organisation « La Francophonie avec Elles ».
Un concours d’arts visuels célébrant les femmes francophones du monde entier
Ouvert du 15 février au 15 mars 2021, ce concours artistique invite toute personne désireuse de participer de présenter leur création artistique autour de la peinture, du dessin, du graphisme ou de la photographie. Chaque œuvre devant être exposée sous 240 caractères et présentée sous forme numérique.
C’est également un hymne à la femme qui rappelle les nombreux défis auxquels elle est confrontée au quotidien comme les inégalités sociales, les difficultés d’accès à certains postes, la lutte pour son autonomie économique et les inégalités qui la touchent; ce qui met en évidence sa volonté et sa capacité de résilience face à ces réalités.
La résilience face aux défis de l’humanité
Sous l’égide de l’OIF, le fond « Francophonie avec elles » est l’une des initiatives majeures de soutien à la femme, qui l’aide à faire face aux défis sociétaux qu’elle rencontre chaque jour. En effet, cela se matérialise par des mesures et actions concrètes visant à lui faciliter l’accès à l’éducation et à la formation pour développer sa capacité entrepreneuriale. Ce qui lui permettra par conséquent d’impacter favorablement son environnement.
La Journée internationale de la Francophonie, comme chaque année, consacre la promotion de la langue française au sein de son espace. Mais également dans les communautés où elle n’est pas fortement répandue.
Le 20 mars, jour de célébration de cet événement, fait référence à l’anniversaire de la création de la première organisation francophone : l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, lors de la Conférence de Niamey en 1970.
Plusieurs activités sont lancées autour de cette journée : des concours d’arts visuels, d’écriture, de récitation, de chant, des expositions et animations culturelles. Toutes ces activités sont organisées dans l’objectif de faire découvrir et de promouvoir la langue française.
La thématique de cette année : « Femmes francophones, Femmes résilientes » sera au centre des activités et revêtira une portée significative pour la prise de conscience de la femme au sein de la société à travers des débats et témoignages de femmes engagées.
Comme pour marquer le clou, durant cette cérémonie de clôture virtuelle du 19 Mars 2021, il sera remis le Prix des cinq continents à la lauréate, Béata Umubyeyi Mairesse, pour son roman « Tous tes enfants dispersés ».C’est dans cet esprit de synergie et de partage que nous vous invitons à participer à votre manière à ce concours d’arts visuels pour la promotion linguistique et culturelle du français avec un accent mis sur la femme francophone et sa capacité à changer le monde…