L’exposition « A Making of Ghosts » de Kudzanai-Violet Hwami au Victoria Miro de Londres jusqu’au 13 mai 2023, présente une collection de nouvelles œuvres qui explorent la mémoire et le deuil à travers une combinaison de peintures et d’images photographiques à grande échelle. L’exposition réfléchit à la manière dont nous construisons un sens du soi dans un monde saturé de numérique, en utilisant des fragments autobiographiques provenant d’archives personnelles et de sources en ligne.
Les peintures de Kudzanai-Violet Hwami intègrent des éléments visuels provenant de divers endroits, notamment des photographies personnelles, des archives en ligne et des images qui évoquent des curiosités internes et privées. Ses œuvres sondent la manière dont nous nous percevons et nous comprenons, nous-mêmes et les autres, dans une réalité sociale complexe qui repose de plus en plus sur l’image.
L’exposition est répartie sur deux niveaux de la galerie, les images photographiques à grande échelle étant suspendues dans l’espace ou imprimées sur du vinyle qui s’étend du sol au plafond. Nombre de ces images représentent des photographies de famille, qui servent de pierres de touche à des réflexions sur le deuil et les effets fragmentaires et désorientants de la mémoire.
Le travail de Kudzanai-Violet Hwami fait souvent référence à la faillibilité de la mémoire, explorant la manière dont les images sont produites et reproduites, s’imposant à nous tout en se détachant de leurs sources originales. À travers son processus, l’artiste remet en question les choses qui semblent fixes ou définitives, ouvrant des espaces d’imagination et de découverte qui s’inspirent de son enfance au Zimbabwe et en Afrique du Sud, de son intérêt pour la métaphysique et la spiritualité, et des expressions contemporaines de l’identité noire et queer.
Kudzanai-Violet Hwami utilise une approche de collage qui plie la peinture historique dans une superposition analogique de formats, semblable à la superposition d’images que nous associons aux plateformes de médias sociaux. « Je pense que je suis à la recherche de la liberté« , a déclaré Kudzanai-Violet Hwami. « Le collage, qui est un processus que j’utilise pour créer une image, m’a donné une liberté absolue en tant que stratégie… »
Dans le contexte de « A Making of Ghosts« , les processus numériques et physiques employés par Kudzanai-Violet Hwami – collage, répétition, superposition et mise à l’échelle – sont intrinsèquement liés aux notions de proximité dans le temps et l’espace, et à la manière dont les images et les histoires qui les accompagnent sont construites et reconstruites à l’infini, vivant en nous et au-delà de nous.
« A Making of Ghosts » de Kudzanai-Violet Hwami est une exposition poignante et évocatrice qui invite les spectateurs à réfléchir au rôle des images dans la formation de nos expériences et de nos souvenirs. Par son approche stratifiée, Kudzanai-Violet Hwami crée un espace de réflexion et de contemplation, nous invitant à nous engager dans nos propres mondes intérieurs et dans les réalités complexes qui nous entourent.