Sous la direction de Sabo Kpade, la Galerie de KÓ de Lagos présente jusqu’au 26 août 2021 deux expositions indépendantes des artistes Busayo Lawal et E.D. Adegoke sous respectivement le thème de « Life in Asymmetry » et « The Age of Dreams ».
Busayo Lawal : « Life in Asymmetry »
Depuis plus de vingt ans, Busayo Lawal examine les conventions de vocabulaires visuels pour remettre en question les idées reçues sur le continuum temps-espace, le mouvement et la force.
Dans sa première exposition importante au Nigeria, intitulée « Life in Asymmetry », Busayo Lawal a réalisé un ensemble d’œuvres fondamental qui part de sa fixation de longue date sur les riches tapisseries tissées de l’ASO OKE, le tissu tissé cérémoniel qui est unique pour les peuples Yoruba d’Afrique de l’Ouest et sa diaspora. Qu’il s’agisse de toiles de grande envergure ou de dessins sur papier, Busayo Lawal a réutilisé dans des structures nouvelles et créatives les motifs et les plans d’ombrage qui sont fondamentaux pour une coutume qui perdure.
« Life in Asymmetry » est l’affirmation créative de Busayo Lawal en grand. Les complexités du tissu et les motifs bouleversants qu’il structure racontent les récits de la spécialité et de la raison, de la dévotion et des chroniques sociales, du courage et du destin.
E.D. Agegoke : « The Age of Dreams »
Les œuvres de l’exposition « The Age of Dreams » de l’artiste E.D. Adegoke sont considérées dans deux classifications : l’ensemble principal qui est des positions formalisées et moins somptueusement conçues que l’ensemble suivant, dont les figures costumées recommandent une hauteur de la particularité à l’allégorie. Peut-être qu’il ne s’agit pas d’une manière déterminée de traiter l’unification de la figure noire dans le groupe occidental, les œuvres d’art de l’exposition « The Age of Dreams » existent dans un cadre sombre redoutable, étant donné que le Nigeria est la nation noire la plus peuplée du monde.
Ces peintures sont guidées par la rigueur conventionnelle du portrait, tout comme une aspiration innovante à la négritude. Elles contribuent sans aucun doute à renforcer la toile de fond historique des changements dans l’image nigériane contemporaine. Les œuvres d’art de l’artiste E.D.Adegoke fonctionnent comme des systèmes de style qui visent à régulariser une limite d’ombre et l’impression qu’elle donne. L’hyper obscurité est véhiculée comme un instrument d’exposition dans l’espace entre l’authenticité et la représentation.
Au Nigeria tout comme en Afrique, les constructions contestées du pouvoir et de l’organisation sont moins dessinées en fonction de la race et de l’ombre, et plus souvent dirigées par genre et ethnie. En effet, même sans le contact et le poids des philosophies basées sur la race, les figures hyper noires de l’artiste détiennent le désespoir et la signification correspondant à la confiance et à l’assurance en testant les idées reçues sur la magnificence, le sexe et la personnalité.
Les expositions « Life in Asymmetry » de l’artiste Busayo Lawal et « The Age of Dreams » de E.D. Agegoke sont ouvertes jusqu’au 26 août 2021 à la Galerie KÓ de Lagos.