L’artiste contemporaine Sola Olulode dévoile un panorama saisissant d’œuvres chatoyantes et immersives. Dans un élan de romance, elle dépeint à travers l’exposition « Burning, like the star that showed us to our love » des scènes enveloppantes d’amour et de sérénité dans une palette de couleurs solaires.

Jusqu’au 16 septembre, la galerie d’art Ed cross accueille cette présentation riche en romance de Sola Olulode qui communique à partir de ces toiles, l’engouement ressenti dans une histoire amoureuse. Cette joie et cette plénitude partagées entre les personnages dépeints sur ces tableaux sont confiées avec une profondeur percutante aux spectateurs. Dans une série d’œuvres allant des couleurs jaunes aux bleues, Sola Olulode peint toute la chaleur, l’amour et la lumière reposante qui émanent des couples.
« Je peins les choses que je veux voir », de cette affirmation, il est à comprendre que l’artiste contemporaine réalise des peintures qui sont inspirées de son imagination et de ses fantasmes. Elle travaille également à partir d’images trouvées ainsi que de son expérience afin d’offrir à ses tableaux un équilibre subjectif introspectif et une générosité expansive de couleurs et d’attrait. Dans « Burning, like the star that showed us to our love », Sola Olulode avec une technique artistique proche du story-board revient incessamment vers un couple dont l’idylle s’épanouit entre les rencontres, les danses tardives, les rendez-vous amoureux autour d’une table et les élans de tendresse plein de quiétude.

Outre ce romantisme évident, on identifie également dans les créations de l’artiste des personnages non binaires, des femmes noires queer ainsi que des groupes démographiques pour lesquels la culture pop a historiquement proposé peu de sorties satisfaisantes. Cette exposition présente une grande variété d’œuvres en termes d’échelle, de matérialité et de narration. Toutefois, la ténacité de l’artiste contemporaine est nettement perceptible quant à la matérialisation de la joie inébranlable de ses personnages.
Les teintures bleues et jaunes des toiles de Sola Olulode se superposent avec onctuosité offrant un aperçu chromatique en grand format du ciel et de l’espace. Elle s’est servie d’une série de techniques différentes pour concevoir les différentes pièces de son exposition. Une combinaison de l’encre et de la peinture, une superposition de couleur entre le jaune et le bleu, un grattage de pigment, l’utilisation de la cire Batik, toutes ces méthodes de créations ont permis de créer une profondeur surprenante aux œuvres.
Sola Olulode opte pour un contexte particulier dans la conception de ses œuvres en présentant avec une grande intensité des scènes ancrées dans un monde physique, mais aussi dans un monde fantaisiste et onirique. Les toiles présentent à l’exposition « Burning, like the star that showed us to our love » dépeints des moments à la fois spécial et ordinaire, doux et quotidien. C’est cet enjambement de sphère qui offre toute son unicité à sa réalisation artistique en plongeant l’espace d’art dans une atmosphère de tension générative.

Sola Olulode arrive à recréer dans ses toiles, les bulles d’amour qui planent autour des amants et qui renvoient à l’insouciance des moments de sérénité avec son partenaire ainsi que le plaisir et le succès des communautés marginalisées auxquelles elle s’identifie. Ces œuvres symboliques remplient de bonheur et d’amour, étaler sur les murs de la galerie Ed Cross plonge l’espace d’art dans un environnement immersif et contagieux où le public est invité à se délecter avec chaleur et enthousiasme de l’idylle amoureuse d’un couple.