Bonolo Kavula présente « Lewatle » au Norval Foundation

4 Min Read
Bonolo Kavula, Omaatla (Detail), 2022
Bonolo Kavula, Omaatla (Detail), 2022

Norval Foundation présente jusqu’au 20 mars 2023 « Lewatle », une exposition indépendante de l’artiste Bonolo Kavula, bénéficiaire du Norval Sovereign African Art Prize 2022.

Bonolo Kavula, né en 1992 est un graveur sud-africain qui vit et travaille au Cap, en Afrique du Sud. Au printemps 2021, Kavula a eu sa plus mémorable exposition indépendante au SMAC Gallery au Cap, Afrique du Sud, avant de remporter le premier prix NSAAP.

Bonolo Kavula a exposé en décembre 2021 un groupe d’œuvres intitulé « a re kopane ko thabeng », une expression setswana qui se traduit en anglais par « let’s meet at the mountain ».  Le titre de cet ensemble fait référence à la montagne comme lieu de jonction sacré, saturant ainsi le travail théorique de l’artiste d’une signification profonde.

C’est avec son œuvre Tswelopele créée en 2021 que Bonolo Kavula a commencé à souligner clairement les formes mathématiques et à jouer avec les couleurs dans sa pratique.

L’exposition « Lewatle » utilise la mer comme un dicton, avec ses résultats potentiels figuratifs, raisonnables et visuels. Le langage visuel de Bonolo Kavula, introduit dans le monde de la gravure, est représenté par la position minutieuse de plaques rondes, découpées avec précision dans une texture aux teintes luxueuses, sur des lignes de ficelle qui se rencontrent.

Bonolo Kavula réalise des chefs-d’œuvre de matériaux modérés, déterminés dans leur construction, mais naturels dans leur déroulement et leur finition. La manière la plus courante de réaliser ses œuvres consiste à utiliser des enveloppes en bois pour fixer des lignes de ficelle dans des cadres qui tiennent les plaques rondes à fixer avec des bâtons.

Elle réalise ainsi des exemples mathématiques de champs colorés et d’espaces ouverts – un cycle comprenant une réitération en mouvement que Bonolo Kavula a dépeint comme réfléchi.

Les treillis sont fréquemment éliminés de leurs bords en bois et accrochés au mur. Dans son exposition à la fondation Norval, Bonolo Kavula utilise les sujets évoqués par la mer pour étudier en outre les résultats potentiels de l’échelle, du développement et de la présence, dans une certaine mesure par le biais d’essais et d’erreurs avec diverses techniques d’accrochage.

Depuis ses premières œuvres jusqu’à aujourd’hui, l’art de Bonolo Kavula se situe entre les points de croisement de la peinture, de la gravure, du dessin et de la sculpture, repoussant les limites de chacun tout en convoquant des significations sociales, familiales, chroniques et historiques.

Son œuvre peut être comparée à une sorte de composition dans laquelle des objets utilisés par des individus sont accueillis sous nos yeux ou mis à la disposition de tous de manière à ce que nous y réfléchissions à nouveau et à ce que nous considérions la présence et la non-apparition humaine.

Bien qu’elles soient théoriques par nature, ces œuvres ne sont pas liées à des lectures strictement formalistes mais abordent plutôt des pensées philosophiques, phonétiques, logiques et surnaturelles.

Bonolo Kavula à travers son exposition « Lewatle » approfondit les thèmes étudiés dans les expositions antérieures tout en faisant allusion à la mer comme à un lieu d’outre-monde – une position de purge, de récupération et d’association, sa démarche d’ouverture de nouvelles voies pour la lecture de son travail.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire