Le Museum of the African Diaspora de San Francisco, aux États-Unis, présente jusqu’au 20 août 2023 l’exposition Black Venus – Group Show. L’exposition met en lumière l’héritage des femmes noires dans la culture visuelle, depuis les caricatures fétichisées de l’époque coloniale jusqu’aux œuvres contemporaines de plus de 20 artistes tels que Sadie Barnette, Deana Lawson, Zanele Muholi, Kara Walker et Carrie Mae Weems, qui se réapproprient la riche complexité de la féminité noire. La conservatrice et historienne de l’art nigéro-britannique Aindrea Emelife a organisé cette exposition, qui examine la représentation des femmes noires dans la culture visuelle. Les plus de 45 œuvres contemporaines exposées sont juxtaposées à des représentations d’archives datant de 1793 pour créer une enquête globale et transgénérationnelle sur la reconquête par les femmes noires de leur pouvoir au milieu de la fétichisation historique du corps de la femme noire.
L’exposition présente principalement des œuvres photographiques, mais aussi des sculptures, des techniques mixtes et des films. Elle a été créée à l’origine pour Fotografiska à New York et a été présentée pour la première fois en 2022. L’exposition a été élargie et actualisée pour le public de la région de la Baie avec l’ajout de plusieurs artistes locaux et de pièces provenant de collections locales. Elle sera ensuite présentée à la Somerset House de Londres.
Le fondement thématique de l’exposition est la Vénus hottentote, un archétype de la culture visuelle nommé d’après le nom de scène attribué à Saartje Baartman. Réduite en esclavage par les colonisateurs néerlandais et présentée en Europe dans le cadre d’un spectacle de monstres en raison de sa morphologie non occidentale, ses représentations caricaturales se sont répandues dans le monde entier et ont catalysé de manière indélébile l’exotisation et l’aliénation des femmes noires par l’Occident. Dans Black Venus, des images d’archives de Baartman et d’autres femmes noires historiques sont associées à des portraits vivants et narratifs réalisés par certains des créateurs d’images noirs les plus influents d’aujourd’hui, dont le travail porte sur les récits stratifiés de la féminité noire.
Renée Cox, l’une des artistes exposées, explore l’inspiration titrée de l’exposition en posant comme la Vénus hottentote, mais en regardant directement le spectateur plutôt qu’en adoptant le profil latéral non conflictuel des représentations historiques. En forçant le spectateur à croiser son regard, Cox donne un pouvoir à Baartman dans son œuvre HOTT-EN-TOT (1993-1994) en interrompant la dynamique de pouvoir séculaire de l’objectivation du regard sur elle.
En somme, Black Venus – Group Show est une exposition qui examine la représentation des femmes noires dans la culture visuelle, de l’époque coloniale aux œuvres contemporaines.