Du vendredi 26 mai au 12 juin 2023, la Black Liquid Art Gallery accueille « Africam Exploro », une exposition de reconnaissance qui regroupe douze artistes ayant grandement contribué à l’écriture de l’histoire de l’art contemporain africain. Twins Seven Seven, Jean-Baptiste Ngnetchopa, Frédéric Bruly Bouabré, Soly Cissè, Sanaa Gateja, Calixte Dakpogan, Esther Mahlangu, Cheri Samba, Moke, George Lilanga, Pierre Bodo et Jacques-Jean Efiaimbelo sont les artistes émérites qui ont été invités pour présenter leur art axé sur la culture contemporaine africaine.
« Africam Exploro » se rapporte à une expression latine qui signifie : « Faire une reconnaissance en Afrique ». Les œuvres exposées sont des représentations à l’image de notre société actuelle ainsi que celle des artistes à l’origine de leurs créations. En effet, chacun des ouvrages présentés se retrouve imprégné de la culture et des influences esthétiques émanent du pays d’origine de ces artistes contemporains. Ils nous proposent un art traditionnel ayant fusionné avec celle du monde entier offrant ainsi des œuvres au rendu visuel uniques, trempées d’une afrocentricité qui impacte à nouveau l’esthétique occidentale.
L’objectif de l’exposition « Africam Exploro » est de mettre en avant le débat international qui se développe autour de la complexité de l’art contemporain africain. Cet art endogène au continent africain a pour principal défi sa nature vaste et hétéroclite qui regroupe un grand panel d’artistes, de langues et de styles. Ainsi, l’analyse de cet art aux mille desseins se veut plus collective qu’individuelle afin d’en explorer les différentes perspectives critiques émises au fil des années.
Pour tenter de réaliser une esquisse de la scène critique actuelle, les deux modèles opposés d’approche de l’art africain contemporain seront étudiés. Dans un premier temps, une vision qualifier de « néo-primitiviste » exprime le côté traditionnel et authentique de l’art africain qui se conforme aux aspirations et aux stéréotypes occidentaux puis une seconde vision plus « conceptualiste » qui cherche justement à remettre en cause ces stéréotypes et à agrandir la portée de l’art africain au sein de la tradition artistique mondiale.
Ces dernières décennies, les identités forgées sur la base des critères géographiques et sur les frontières occidentales sont quelque peu dépassées. Pour les artistes africains ainsi que ceux de la diaspora qui porte un intérêt tout particulier à l’identité et à la question d’appartenance, ils œuvrent dans l’intention de remettre à jour les échanges avec le circuit international et la culture d’appartenance. L’adjonction de la contemporanéité et de la tradition reste dorénavant insuffisante dans la compréhension des facettes changeantes et multiples de la scène artistique africaine.
Il est donc d’actualité de transformer l’image de l’Afrique telle qu’elle est perçue en Occident en se servant des voix, dont celles des critiques africains tout en optant pour un procédé qui classifie les relations entre les mécènes, le public, la production et l’artiste dans des catégories d’analyse.
L’exposition « Africam Exploro » outre dans l’optique d’épuiser le sujet ayant trait à la diversité artistique africaine contemporaine, représente un prétexte pour germer dans les esprits des pensées réflexives sur un phénomène en expansion dans la culture internationale contemporaine.