Jusqu’au 23 août, Zurich accueille l’exposition Black Art Matters qui rassemble 70 photographes africains et afro-descendants. S’inscrivant dans les actions organisés dans la traînée du mouvement Black Lives Matter, cet événement inédit réunit plus grands de la photographie, comme Kwasu Alston et Malick Sidibé. De nouveaux talents comme Léa Miranda Monteiro et l’Ivoirien Régis Phares Kacou sont également à l’honneur.
Black Art Matters : une vitrine pour les photographes noirs
Au cœur de l’immense espace de la Maag Halle de Zurich, la culture et l’identité noires sont mis en avant à travers 750 clichés disposés sur les murs et sur des cubes en Sagex recyclable. Afin de donner à l’exposition une réelle authenticité, les organisateurs ont laissé aux photographes exposés, le libre choix des œuvres à exposer. Mais il y a une telle magie dans la culture noire que l’ensemble donne un résultat cohérent autour du concept Black Lives Matters.
Parmi les œuvres à découvrir, il y a notamment les superbes images-installations de la photographe américaine Jasmine Murrell sur lesquelles on peut admirer des têtes féminines avec de splendides coiffes sculptées avec des matières organiques. Les regards sont également rapidement captés par des clichés de jumeaux et jumelles portant des créations de grands stylistes. Ils sont signés par Marc Posso, un photographe gabonais vivant à Paris. Les photographies de Malick Sidibé exposées tournent autour des histoires rêveuses et abstraites de Mami Wata, une divinité très populaire dans la culture ouest-africaine.
Cinéma et résidence d’artistes également au rendez-vous
Le cinéma sera également au rendez-vous pendant l’exposition Black Art Matters. Au programme, le 13 août à 20 h 30, on retrouve un récit historique impartial de la guerre civile du Biafra. Il retrace les années de crise que le Nigéria a connues au cours des premières années qui ont suivi son indépendance. Témoignages de survivants de guerres, enregistrements inédits, archives rares… le film est un résumé des souvenirs de cette époque sombre du Nigéria avec à la clé un seul message : « Plus jamais ! ».
Mama Africa, le portrait de la chanteuse sud-africaine et militante antiapartheid Miriam Makeba, réalisé par la Finlandaise Mika Kaurismäki, sera projeté dans le salon africain de l’expo le 20 août. Les visiteurs auront également l’occasion de voir l’artiste Thabiso Phepeng alias Mzansi Artist, peindre en direct les 15 et 16 août. Ses œuvres d’art connues pour leur touche post-moderne et leur expressionnisme abstrait seront exposées sur place et pourront même être achetées. Par ailleurs, une séance de dégustation du café Isule, issu du commerce équitable avec l’Ouganda, est prévue pour le dimanche 16 août. Des ateliers, des concerts et des conférences auront également lieu dans le cadre de cet événement.
Autres infos et accès
L’exposition Black Art Matters a été rendue possible grâce à un partenariat entre la Maag Halle et l’agence Blofeld, propriétaire de la plateforme Blackculturemovement.com. L’expo est ouverte jusqu’au 23 août et est gratuite pour tous les visiteurs de moins de 16 ans. L’accès au salon africain est, pour sa part, gratuit pour tous.