Principale biennale consacrée à la sculpture contemporaine sur le continent africain, la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO) est un événement artistique de premier plan en Afrique et dans sa diaspora, dédié à la sculpture sous toutes ses formes.
Après le succès des deux premières éditions sous le thème « Oser inventer l’avenir », et « L’Aventure ambiguë », l’objectif de la Biennale BISO 2023 est de renforcer l’aide et la perception des spécialistes de la sculpture et de combiner leur position sur le marché de l’art contemporain.
Les deux caractéristiques de la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO) 2023 seront les suivantes :
– Résidence artistique en septembre 2023 : d’une durée de 15 à 30 jours, au choix du Comité. Ces résidences se déroulent dans les locaux partenaires de la BISO à Ouagadougou.
– L’exposition de la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou début octobre 2023 : organisée à l’Institut français de Ouaga pour une durée d’un mois.
BISO 2023 sous le thème : « Le feu des origines »
Véritable aventure au cœur de la colonisation, « Le Feu des origines » s’aventure de la brousse à la ville, en suivant les foulées d’une légende en rébellion, Mandala Mankunku.
De sa naissance impressionnante à ses dernières années, la vie de Mandala raconte l’histoire de son pays, le Congo, et de son continent, l’Afrique.
L’épouvantable développement du chemin de fer congolais, le dépeçage de la nation, et jusqu’à l’immense utilisation des hommes lors du conflit de 1940, où le Tchad, le Cameroun, la Centrafrique et le Congo constitueront les fondements de la France.
Puis, à ce moment-là, défriché par la puissance coloniale, épuisé par les batailles politiques et après le conflit, mûri comme ces enfants partis chercher l’avancement en Occident, Mandala Mankunku a dû retrouver le feu de ses débuts. Un incroyable récit relatant le changement d’une région et d’individus africains par la colonisation européenne.
Au centre de cette aventure, le personnage fondamental, Mandala Mankunku, métallurgiste, enfant de forgeron et maître sculpteur, virtuose de l’imagination, avide d’information et de libération s’ajuste et s’oppose avec enthousiasme au pouvoir des pèlerins à travers sa spécialité.
Car au fond, la sculpture est un feu unique, qui lie et récupère l’art en Afrique. La décision de la thématique « Le Feu des origines » pour cette édition 2023 de la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO) est aussi une reconnaissance pour la culture métallurgique burkinabé, au feu du foyer et du produit.