Principal événement culturel dédié à la célébration de la photographie contemporaine africaine, Les Rencontres de Bamako, devenues Biennale Africaine de la Photographie ont été fondées en 1994. A l’origine il s’agit d’une initiative de Françoise Huguier et Bernard Descamps, qui a acquis une notoriété internationale.
Devenu une plateforme de découvertes, d’échanges et de partages entre professionnels, cet événement permet de mettre en lumière l’avenir de la photographie africaine et de sa diaspora.
Une 13ème édition sous le signe de la multiplicité, la différence, le devenir et le patrimoine
Cette Biennale Africaine de la photographie sera présentée dans divers lieux de la ville de Bamako et se veut, être un hommage aux emplacements dédiés à la transition des valeurs, étudier les identités stratifiées, fragmentées et divergentes mises en scène ou imaginées. Elle sera également un creuset qui permet d’appréhender les spécificités que cachent les pratiques culturelles, les marques identitaires des peuples, ainsi que les formes d’organisation politique les plus usuels sur le continent.
C’est dans cette optique que le comité d’organisation de cette 13ème édition, composé de Cheick Diallo, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, l’artiste et commissaire indépendant Akinbode Akinbiyi, la directrice artistique du MACAAL Meriem Berrada, le conservateur adjoint du Zeitz MOCAA Tandazani Dhlakama, et le conservateur adjoint de Art Gallery of York University de Toronto Liz Ikiriko, a décidé d’orienter cette édition.
L’appel à candidature
Au titre de la 13ème édition, un appel à candidature est ouvert aux artistes photographes, amateurs ou professionnels et vidéastes de toute nationalité.
Le délai de soumission de candidature est fixé au lundi 31 mai 2021 sur la plateforme internet des Rencontres de Bamako.
Le dossier de candidature comprend :
1. Un formulaire de demande à remplir en ligne,
2. Un curriculum vitae détaillé du candidat de 2 pages au maximum,
3. Un portrait de l’artiste et une photo d’identité haute résolution,
4. Une copie numérisée du passeport valable jusqu’en 2022.
5. Une note d’intention présentant la série et/ou les œuvres vidéos, en français ou en anglais, au format PDF de 5 pages maximum.
Elle doit contenir une description claire et concise de la proposition. Dans le cas d’une installation spécifique, veuillez inclure des images qui permettent au comité de visualiser ou d’imaginer le projet proposé.
6. Un Portfolio du/des candidats avec leur biographie,
7. Cinq images d’œuvres récentes de l’artiste, avec leur dossier technique précisant : nom de l’artiste, titre, date de création, support, dimensions, valeur de l’œuvre et de l’assurance, adresses des lieux d’origine et de livraison.
8. Un dossier format zip, contenant les fichiers vidéos (5 au maximum) dont le volume ne dépasse pas 2 Go, en h264 et faisant entre 30 et 50 FPS avec une résolution minimale de 3k.
Il est possible de présenter plusieurs séries et de postuler dans les deux catégories (photographie/vidéo).
Les fichiers doivent indiquer : nom, prénom(s), titre et séries.
Envoyez vos fichiers, photos/vidéos dans un seul dossier zip.
Pour certifier l’authenticité des œuvres présentées, les candidats doivent être en mesure de prouver qu’il s’agit de créations originales et conformes aux exigences de la loi sur la propriété intellectuelle et ne constituent pas une contrefaçon d’œuvres protégées.
Les candidats sont entièrement responsables des photographies et/ou vidéos présentées.
Il faut signaler que seules les candidatures respectant les critères sus-cités seront prises en compte à la sélection.
Le résultat de la sélection serait annoncé courant juin 2021.
25 artistes seront sélectionnés sur la base de la pertinence, la faisabilité et la qualité de leur projet et recevront une notification par mail suivi d’une annonce sur le site internet de Biennale Africaine de la Photographie.
Les artistes sélectionnés participeront aux rencontres et échanges des journées professionnelles qui marquent la première semaine de l’événement.