La Salle des Casques de la Montresso* Art Foundation a le plaisir d’accueillir jusqu’au 24 février 2024, la résidence d’exposition de l’artiste nigérian Francis Agemo. Intitulée « Beyond the Present », cette présentation artistique est composée d’un ensemble d’œuvres aux visuels percutant, dévoilant toute la richesse du patrimoine nigérian. Dans une diversité enivrante de média artistique, la notion de politique est également abordée, laissant libre cours au public de deviner la volonté rebelle de Francis Agemo face à ce gouvernement sourd aux revendications du peuple.
« Chaque génération doit, hors d’une relative obscurité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir » En se référant à cette citation de Franz Fanon, l’artiste contemporain Francis Agemo a d’ores et déjà découvert son obligation et est parfaitement déterminé à la mener à bien afin de donner une suite logique à toutes celles qui suivront. L’art comme un outil expressif est ici utilisé par l’artiste nigérian pour dépeindre le quotidien des individus, des citoyens qu’il rencontre, proposant ainsi au spectateur de l’exposition « Beyond the Present », un opus humaniste, profondément politique.
Francis Agemo analyse la modernité et l’héritage nigérian dans toute sa pertinence contemporaine et sa définition politique à travers une diversité de médium notamment l’art figuratif, les sculptures et les peintures. Cette ambivalence témoigne d’un pouvoir immobile et permanent, indifférent aux récriminations du peuple. « Beyond the Present » présente des œuvres au monochrome noir illustrant l’obscurantisme qui par allégorie représente une réponse brûlante d’espoir et d’affirmation que l’art de Francis Agemo permet d’exprimer face à l’incapacité du pouvoir à la percevoir.
Le Nigeria ne représente qu’une petite case du continent africain sur la carte mondiale de l’art. De cette analyse, l’artiste contemporain utilise son art à des fins expressives et communicantes afin de matérialiser sa volonté rebelle. Ce faisant, il porte au loin la voix de son pays d’origine en lui créant une place de choix au sein de ce continent en pleine évolution où des relations se construisent refermant ainsi l’abîme entre art contemporain et tradition.
Les disparités se consolident, les inégalités se désemplissent, poinçonnées par des enjeux socioculturels, Francis Agemo choisit la satire pour dépeindre cet amas de réalités contemporaines. Il conçoit alors des totems dépourvus de capacité de réflexion et d’empathie, une analogie d’un gouvernement exilé de la réalité, statique, incarné dans un continuum d’objets ancestraux nigérians. Ses sculptures de bois témoignent de la vie des enfants touchés par les restrictions, les écarts entre les champs des possibles. Ses figures s’élèvent contre les vices actuels notamment la corruption et la perte de la solidarité mécanique.
À travers des objets plutôt que des mots, Francis Agemo contourne les limites discursives, s’éloignant du regard conventionnel qui esthétise la politique, politisant l’artistique. Face à cette tension, l’artiste prend le parti de ces derniers, assimilant son œuvre à une praxis révolutionnaire, luttant contre la censure dans une société restrictive.
Après plusieurs séries de résidences d’expositions au Jardin Rouge axées sur les bouleversements modernes, Francis Agemo propose une pause, durant laquelle il projette le regard du public vers le futur. À travers « Beyond the Present », l’artiste nigérian, offre une fenêtre sur le monde à venir selon le prisme des lieux d’art. La culture tel un symbole politique, la beauté réfractaire, l’expression esthétique de nos mobilisations et certitudes prennent position au sein de la Salle des Casques de la Fondation Montresso* Art Foundation. “Beyond the Present” met le présent au défi de remettre en question un avenir qu’il espère différent.