« Bët-bi »: un nouveau musée et lieu de culture au Sénégal

2 Min Read

« Bët-bi » signifie l’œil en wolof et le musée sera construit sur un site situé dans la région de la Sénégambie en Afrique de l’Ouest, où de vieux monuments en pierre intègrent quatre destinations du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet espace sera un nouveau musée et un lieu de culture au Sénégal en cours de création par la Fondation Josef, Anni Albers et Le Korsa.

Construit sur un bel ensemble de bâtiments surélevés avec des espaces d’exposition, des lieux de rencontre, une bibliothèque, un bistrot et une zone où les artistes pourront présenter et vendre leurs œuvres, « Bët-bi » Museum sera une organisation où tout le monde pourra célébrer et rencontrer les merveilles inégalées de l’art visuel.

Son objectif central est d’apporter l’art à un public qui n’a peut-être jamais approché les galeries, ainsi qu’à un public mondial, et d’unir les gens par la créativité artistique du continent. L’espace sera situé dans un lieu où de vieux monuments en pierre, jusqu’à récemment peu connus du grand public, témoignent de la richesse des pratiques créatives de la région.

Il présentera l’art africain conventionnel et contemporain, l’artistique de la diaspora, tout en comptant les œuvres de la Renaissance de Harlem, et des œuvres provenant d’un grand nombre de sociétés différentes qui montrent l’exhaustivité et l’immortalité de différents thèmes visuels, qu’il s’agisse d’œuvres réalisées par Anni et Josef Albers, de matériaux africains, de couvertures américaines, d’articles méso américain ou de perles amérindiennes.

Il aidera à rajeunir l’économie de la région, en donnant les avantages tout autour, montré d’autres nouvelles organisations sociales dans les zones négligeables par l’industrie du voyage.

« Bët-bi » Museum sera réalisé dans le respect des pratiques locales et avec une conscience aiguë de l’impact écologique, pour un prix généralement minime, conformément à la devise des Albers : “des moyens insignifiants pour un impact extrême“.

Partager cet article
2 Commentaires