Les individus sans réellement se connaître, sont tous liés par le vécu d’une situation passée, présente ou à venir. Ce vécu varie selon le cas, toutefois, celui aborder ici reste le sentiment survenu après la mort d’un proche ou d’une connaissance. Bien que peu considéré, le deuil est une intempérie de la vie qui rapproche bon nombre de personnes du fait de cet état commun de vulnérabilité, de perte. L’artiste contemporain Berhanu Ashagrie Deribew porte loin cette analyse en présentant « Wulo », une exposition centrée sur les pratiques et concepts du deuil à divers niveaux.
Présentée jusqu’au 17 novembre 2023 au Musée d’Art Moderne—GKDC d’Addis-Ababa, cette présentation artistique dévoile un ensemble d’œuvres inédites de l’artiste éthiopien. En effet, les pièces exposées représentent l’avancée de ses résultats de recherche sur le thème du deuil comme un langage expressif à différents niveaux d’études notamment esthétiques, politique et pédagogique.
L’exposition « Wulo » est composée d’une large sélection d’œuvres aux divers médias, également présenter selon des processus tout aussi disparates. L’espace d’art sera donc occupé par une grande variété d’œuvres contemporaines telles que des arts interactifs avec des expériences corporelles, des installations, des gravures sur bois, des vidéos, des sons ainsi que des pièces multimédias.
Un atelier sera également organisé à l’intention de l’exposition afin de favoriser la mise en place d’un lieu commun idéal pour des discussions et pratiques collectives axées sur la perte d’un proche. L’atelier sera renommé « Wulo » en similitude du titre de l’exposition.
Cet intitulé a été inspiré d’une tradition de deuil qui favorise le rassemblement pour aborder collectivement le deuil inhibé ou retardé. Dans cette même pensée, l’espace d’échange interactif a pour but de conjuguer les émotions et le regard du public afin d’en faire une masse collective guidant vers une compréhension plus riche de sens sur les conditions sociopolitiques communes.
Dans un sens comme dans un autre, tout individu a été impacté par les conditions sociopolitiques instables passées ou actuelles. Cette réalité des choses, fait de tous des candidats potentiels, amen de concevoir un rapprochement avec autrui dû aux sentiments de perte et de vulnérabilité. En dépit de ces maintes pluralités, les communautés et individus sont tous liés par le biais d’une expérience douloureuse telle que l’endeuillement, un trait favorisant une connexion allant au-delà du « Nous ».
Dans son exposition « Wulo », Berhanu Ashagrie Deribew interroge ce « Nous » au caractère bien profond et dont les sentiments sont principalement basés sur la tristesse liée au deuil. Un lien que l’artiste contemporain reconnaît comme fragile et qui nécessite une responsabilité et une réactivité collectives pour endurer l’atmosphère funéraire et la douleur de ce sentiment d’abandon.
À travers son exposition « Wulo », Berhanu Ashagrie Deribew invite le public à endosser en commun le poids d’un deuil et à panser les plaies de ce trou béant laissé par la disparition d’un être cher. Tel un cortège funéraire, les œuvres exposées accompagnent le public à surmonter cet état d’être en comptant sur la solidarité des personnes familières à cette situation éprouvante.