La Galerie Art’Gentiers accueille pour la première fois l’exposition « Bâtarde, Entre les racines et le ciel » de l’artiste contemporaine Barbara Asei Dantoni. Cette exposition audacieuse dévoile la richesse de son héritage culturel à travers une variété envoûtante de médias. Jusqu’au 15 juin, le public est invité à découvrir toute la splendeur de son art pluriel.
D’origine franco-italo-camerounaise, Barbara Asei Dantoni captive les spectateurs avec la puissance visuelle de ses créations. Son travail, d’une beauté immersive, allie esthétique et précision, mobilisant des savoir-faire variés en accord avec son identité. De la peinture à la sculpture en passant par le tissage, l’artiste fait de l’hybridité le pilier de sa pratique artistique. Toujours en référence à ses origines, elle explore un univers où les identités se mélangent et se réinventent.
Résidant principalement en Nouvelle Aquitaine, elle partage son temps entre la France et le Cameroun, où son art résonne avec son métissage. Elle exprime sa vision en ces termes : « L’identité est une matière malléable, aux formes et aux couleurs changeantes. L’imaginaire me permet d’envisager l’identité de manière plurielle, tel un voyage de l’âme qui nous relie à la nature, au sacré et à la tribu (du cercle le plus intime à l’humanité entière). »
Barbara Asei Dantoni transforme le terme blessant et violent de « Bâtarde » en une force nouvelle, syncrétique et sublime. C’est de cette réinvention du sens figuré du mot que naît « Bâtarde, Entre les racines et le ciel », une exposition où l’artiste explore la lutte interne de l’entre-deux, entre les origines et l’aspiration vers l’inconnu. Adoptant un état d’esprit décolonisé, inspiré par des intellectuels tels que Frantz Fanon, l’artiste utilise l’art contemporain pour mettre en lumière la richesse et l’esthétique de son identité plurielle.
Barbara Asei Dantoni peint comme on tisse, transformant l’altérité en harmonie. Ses racines polychromes donnent naissance à des œuvres et des êtres parés de mille couleurs. Chaque œuvre porte en elle une mémoire séculaire héritée de tous les continents, mêlant des influences d’Afrique et d’Amérique du Sud, avec des détails évoquant les croyances des tribus autochtones. Ces incertitudes géographiques et visuelles font de ses œuvres à la fois des paysages, des compositions florales et des représentations anthropomorphes.
L’exposition « Bâtarde, Entre les racines et le ciel » se présente comme un « Tout-Monde« , concept développé par Edouard Glissant à travers les notions de Relation et d’identité-Relation. Ce Tout-Monde, multiple, diffracté et imprévisible, est un espace mouvant où les identités, les langues et les cultures se croisent et se transforment. Barbara Asei Dantoni dépeint les contours changeants et multiples de ce nouveau monde au sein de la Galerie Art’Gentiers de Bordeaux. Plus qu’une simple exposition, « Bâtarde, Entre les racines et le ciel » est une célébration novatrice, une exploration identitaire qui offre une interprétation en phase avec une actualité qui va au-delà des frontières, des croyances et des identités.
L’artiste franco-italo-camerounaise a connu un parcours artistique remarquable, marqué par un engagement studieux et une créativité exaltante. En 2015, elle a remporté le prix de design international de la Paris Design Week, marquant ainsi son entrée sur la scène artistique. Depuis lors, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et projets prestigieux, tels que le Sommet du G7 de Biarritz en 2019, un solo show à la AKAA Art Fair en 2022, et au salon D Dessin à Paris. En 2023, elle a participé à l’exposition « MEMORIA, Récits d’une autre histoire » au Musée National du Cameroun ainsi qu’au salon BAD+ Art Fair de Bordeaux par la galerie Art’Gentiers, parmi d’autres événements.
En décembre 2022, elle a effectué une résidence de création au Centre d’Art Contemporain le Bel Ordinaire, au cours de laquelle elle a produit une partie des œuvres présentées lors de l’exposition « Bâtarde, Entre les Racines et le Ciel« . Elle a également pris part au projet « Téléma » initié par l’association MC2A – Médiations Culturelles Aquitaine Afriques – à Bordeaux en début 2023.
En tant qu’artiste designer, forte d’une solide expérience acquise au sein de bureaux d’études de grandes sociétés de mobilier, d’agences de luxe et d’architecture, Barbara Asei Dantoni a fondé son propre studio de création. En 2009, elle a lancé la marque de mode Marthe Aimé, dont les collections ont défilé lors des Fashion Week de Toronto et de Londres. Son parcours témoigne d’une volonté de créer des passerelles entre différents univers artistiques et de repousser les frontières de la création.