L’eau « est un élément inestimable et vital qui nous invite au rêve et nous donne la vie« . Barthélémy Toguo donne vie à son affirmation en présentant « Water is a right », une exposition immersive qui souligne l’importance de cette ressource et son manque flagrant dans diverses régions du monde. Jusqu’au 07 octobre 2023, la Galerie Lelong & Co. se fera un plaisir d’accueillir cette nouvelle série d’œuvres de l’artiste franco-camerounais.
Né à Mbalmayo au Cameroun, en 1967, Barthélémy Toguo étudie les arts entre 1989 et 1993 à l’École des Beaux-Arts d’Abidjan. Il poursuit ensuite ses études à Grenoble puis termine son cursus à la Kunstakademie de Düsseldorf. Aujourd’hui, l’artiste réside en Europe et malgré l’obtention de la citoyenneté française, il reste profondément attaché à son pays d’origine et s’escrime à y passer des séjours réguliers. La création du centre culturel la Bandjoun Station, inaugurée en 2013, témoigne largement de son attachement au Cameroun et de sa contribution au développement culturelle du pays.
L’exposition « Water is a right » est aussi le fruit de ses moments de vie passée au Cameroun. En effet, Barthélémy Toguo affirme : « Tout est parti d’un souvenir d’enfance. Je me souviens que je me levais très tôt le matin pour aller chercher de l’eau au loin, pour boire, pour laver les assiettes chez moi, chez moi au Cameroun, avant d’aller à l’école. Je pensais aussi aux pots et aux seaux multicolores dans lesquels je transportais le précieux liquide. Depuis que je suis installé en France, ces images me reviennent régulièrement. Ce sont ces épreuves qui m’ont fait prendre conscience de l’importance de l’eau dans nos vies. »
L’artiste s’inspire alors de son passé pour concevoir des œuvres et installations réalistes qui abordent cette problématique planétaire. Vous retrouverez notamment son installation réalisée au World of Music Arts and Dance (WOMAD) en 2015 suite à l’invitation de Peter Gabriel à Charlton Park en Angleterre. Son exposition « Water Matters » au Musée du Quai Branly représente également une œuvre symbolique à travers laquelle il appelle à la distribution de l’or bleu vers toutes les contrées du monde.
À travers une pratique artistique, unique, Barthélémy Toguo met l’accent sur les problèmes actuels liés à l’accès à l’eau potable dans les différentes régions d’Afrique et dans le reste du monde. L’exposition « Water is a right » transforme alors la Galerie Lelong & Co. en un milieu marin où cohabitent des créatures réelles comme imaginaires. L’artiste présente au public un monde bleu empreint de douceur et d’une beauté émerveillantes. Bien que les profondeurs marines s’avèrent téméraires, elles offrent une douceur visuelle comme tactile inégalée qui appelle à la collision. En effet, une chute dans une étendue d’eau se présente plus rassurante que celle sur un rocher.
Dans l’espace d’art, sont exposées de nouvelles œuvres, conçues pour l’exposition dans le cadre d’une résidence au Musée Picasso de Barcelone. Il invite les visiteurs à découvrir son univers aquatique où les poissons et les oiseaux cohabitent. Des peintures, des sculptures, une amphore et des céramiques aux formes douces et fluides, tous ces objets ont été arrêtés par l’artiste franco-camerounais pour matérialiser un monde bleu apaisant.