Le programme d’art public contemporain de Transport de Londres, Art on the Underground, offre une nouvelle expérience artistique immersive aux milliers de voyageurs en présentant la performance artistique « Declaration of Independence ». C’est ce dimanche 17 septembre 2023 que la station de métro Stratford accueillera cette œuvre performative phare de l’artiste Barby Asante. Pour un rendu visuel, plus exhaustif et percutant, la performance sera également accompagnée d’une série d’œuvres d’art visuel situées dans les stations de métro Stratford, Bethnal Green et Notting Hill.
Artiste, éducatrice et chercheuse, Barby Asante est une actrice du domaine de l’art contemporain basée à Londres, qui tourne son art vers la politique. En effet, sa pratique artistique et ses recherches se sacralisent autour de la politique, peu importe le référentiel temporel et terrestre. Elle s’intéresse également aux histoires et aux héritages laissés par l’esclavage et le colonialisme.
La performance « Declaration of Independance » s’inscrit dans cette même logique de sa pratique artistique. Il s’agit d’une réflexion portée sur les répercussions des législations, des politiques et des déclarations sur notre vie quotidienne. Cette œuvre représente le fruit de la collaboration entre l’artiste contemporaine et les employés de la TFL (Transport for London). Pour donner plus de profondeur à sa performance, Barby Asante réunit pendant sa réalisation, des femmes ainsi que des individus non-binaires de couleur, des personnages très souvent au cœur du militantisme pour la justice et l’équité sociale.
« Declaration of independance » représente la première commande et invitation majeure de l’artiste contemporaine dans l’espace public londonien. Pour marquer cette nouvelle édition du projet, Art on the Underground invite Barby Asante à présenter sa collaboration avec les employés du TFL sous une série d’ateliers pour concevoir un scénario collectif nouveau signant la déclaration d’indépendance pour cette année 2023. L’œuvre performative sera exposée à des milliers d’individus occupant l’espace de voyage de la station de métro de Stanford. À travers un processus collectif de partage, d’apprentissage et de dialogue, l’artiste attire l’attention des visiteurs sur un concept clé de son œuvre, le cercle.
Ce cercle, intrinsèque aux traditions de communion en Afrique de l’Ouest renvoie à un espace propice au dialogue où les voyageurs sont invités à participer à une discussion active avec l’artiste autour de nombreux sujets dont la mise en avant d’un avenir empreint d’équité et de justice sociale. À travers l’œuvre performative, chacun est amené dans un climat chaleureux et engageant à partager ses expériences et connaissances, à raconter son histoire tout en portant une analyse sur les récits dominants, existants et en s’interrogeant aux impacts de la politique sur le personnel.
Pour enrichir sa performance, Barby Asante sillonne les archives photographiques du London Transport Museum afin de trouver des images de femmes de couleur ayant occupé divers postes de travail dans l’histoire du TFL. Ces images, en plus des témoignages individuels contribuent aux processus collectifs du groupe et servent à donner une étude plus profonde de l’histoire postcoloniale et des récits migratoires abordés dans l’œuvre performative. Les photographies récupérées dans les archives sont également comprises dans les trois œuvres d’art visuel à grande échelle exposée dans les stations de métro de Stratford, Bethnal Green et Notting Hill Green. Les œuvres seront produites sur vinyle et entreposées en diagonale accompagnée des mots de la « Déclaration » selon des lignes et angles interconnectés de couleurs chatoyantes. Cette forme de présentation offre un visuel unique semblable à des constellations abstraites partageant des idées sur l’histoire et l’avenir d’un timbre collectif.
Barby Asante a également invité des personnages extérieurs à participer au projet en plus des employés de la TFL. Ainsi, la réalisation de la performance a nécessité l’intervention de collaborateurs extérieure notamment l’artiste et musicienne Hannah Catherine Jones, la sociologue et féministe noire Gail Lewis, la psychothérapeute et écrivaine Foluke Taylor, l’artiste Baby Blue ainsi que l’artiste visuelle et musicienne Innavisions. L’espace d’exposition a également été étudié afin de déterminer le positionnement idéal de chaque œuvre pour un meilleur impact visuel.
L’exposition « Declaration of Independance » de Barby Asante met en lumière les récits de la diaspora noire des personnes et des femmes non binaires. À travers son œuvre performative collective, elle aborde précisément tous les récits significatifs ayant eu un impact sur l’évolution historique de la station mettant en avant la valeur de ce travail pour la ville londonienne. L’artiste contemporaine réalise également une liaison entre l’héritage colonial et les récits migratoires tout en soulignant l’importance de la pensée collective.