« Infinite Folds » est une exposition des soixante-dix ans d’évolution de la méthode sculpturale de l’artiste Barbara Chase-Riboud, qui explore la mémoire, l’histoire et le pouvoir à travers des modèles fantastiques et des œuvres en papier.
Première exposition solo au Royaume-Uni ouverte jusqu’au 29 janvier 2023, l’auteur et écrivain Barbara Chase-Riboud à travers « Infinite Folds » offre un choix de sculptures d’une grande portée, accompagnées de quelques œuvres sur papier datant des années 1960 à aujourd’hui.
Il s’agit de la première exposition au Royaume-Uni de certaines pièces inédites, ainsi que des œuvres les plus célèbres de cet artiste considérable.
L’exposition « Infinite Folds » met en exergue la méthode sculpturale et de la matérialité de Barbara Chase-Riboud qui s’illustre par la transaction entre les plis de bronze ou d’aluminium moulés et les boucles de toison et de soie qui sont attachées, tordues, encerclées et tissées.
En consolidant ces matériaux aux caractéristiques diverses, comme la dureté et la délicatesse, la légèreté et la légèreté ou même quelques fois l’inflexibilité, les œuvres de Barbara Chase-Riboud prêtent une pensée élégante en utilisant des jupes de fibres dans sa création de structures qui lient des pouvoirs contradictoires.
Parallèlement à sa pratique sculpturale, Barbara Chase-Riboud est une artiste reconnue et une essayiste de fiction. Elle a acquis un accomplissement pour son roman le plus mémorable, Sally Hemings. Depuis lors, elle a distribué plus de dix livres et recueils de vers et s’attache à mettre en avant les histoires et les sociétés transnationales, car elle tire sa motivation de son expérience de vie, de travail et de traversée de l’Europe occidentale et orientale, de l’Asie occidentale, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud-Est.
Dans sa série majeure, « The Monument Drawings » et à travers une sélection datant de la dernière partie des années 1960, elle envisage des bâtiments et des souvenirs concernant différentes figures. Ceux-ci comprennent, entre autres, Sarah Baartman, Malcolm X, la mère de Peter Paul Rubens, Joséphine Baker, la reine de Saba et le roi Salomon, Cléopâtre, Anna Akhmatova et Lady Macbeth. Ces œuvres abordent les thèmes de la mémoire, de l’héritage et du pouvoir, et incitent à se demander de quels individus et de quelles occasions on se souvient, et pour qui.
Visible à la Serpentine de Londres, dans les Kensington, où des sculptures publiques délimitent la scène, Barbara Chase-Riboud à travers son exposition « Infinite Folds » continue à façonner nos impressions.