« Show Me The World Mister » est une exposition indépendante comprenant deux nouveaux films de l’artiste Ayo Akingbade. Tournés sur place au Nigéria, « The Fist » et « Faluyi » sont des créations qui s’appuient sur ses procédures en matière d’intérêt permanent, de production de lieux, d’héritage et de pouvoir.
Présenté au Chisenhale Gallery de London jusqu’au 05 février 2023, les films tournés sur une durée de 35 mm, offre une représentation confortable d’une usine de traitement de style moderniste – la principale usine d’embouteillage de Guinness travaillant au-delà de l’Irlande et du Royaume-Uni, située au Nigeria, à 30 km du centre de Lagos, dans l’espace moderne d’Ikeja.
Achevée en 1962, après que le Nigeria se soit libéré de l’Angleterre, l’usine de fabrication est un site où les chroniques conjointes de l’industrialisation et du travail sont mises au centre. En remarquant les allées et venues des ouvriers, les lignes de rassemblement et de pressage de l’usine, Ayo Akingbade présente avec perspicacité les questions gouvernementales bien établies implantées dans la création de la boisson.
À l’extrémité de l’exposition, le film suivant de l’artiste, Faluyi, suit l’héroïne Ife alors qu’elle part pour une excursion sur l’héritage familial et la magie à l’intérieur de la terre héréditaire. Tourné en 16 mm sur les pentes d’Idanre, ce film est une réflexion sur la relation de l’artiste avec le Nigeria. Des perspectives globales sur des pentes rocheuses entourées d’épaisses forêts structurent le cadre d’une délicate histoire de malheur et de désir, devenue confiance et célébration.
Les deux films sont disposés à l’intérieur d’une installation plus vaste encadrée par un moyeu central en aluminium, acier et polycarbonate.
Travaillant dans un air de lumière diminuée, l’architecture de l’exposition – une ancienne ligne de production et une distillerie en façade – est encore discernable, mais à travers un film coloré qui fait ressortir les résidus de la saison de l’harmattan en Afrique de l’Ouest.
Le spectacle échappe au flou absolu pour livrer des fondations visibles de l’usine de fabrication et revoir les réverbères flous de Faluyi.