“Au croisement des cultures” : art et échanges culturels entre l’Afrique et la Byzance

3 Min Read

Jusqu’au 03 mars 2024, le Metropolitan Museum of Art en collaboration avec le Cleveland Museum of Art, présente “Africa & Byzantium“, une perspective fascinante sur les échanges culturels entre l’Afrique et la Byzance au cours de l’histoire.

Si l’histoire de l’art a longtemps mis en avant la puissance de l’Empire Byzantin, les importants apports artistiques de l’Afrique du Nord, de l’Égypte, de la Nubie et de l’Éthiopie ainsi que bon nombre de grands royaumes africains, sont pour leur part resté dans les coulisses pour ainsi dire méconnus de la scène artistique méditerranéenne. Pourtant, les échanges entretenus entre les nations africaines et la Byzance ont eu une influence considérable sur la gloire tant vanter de l’Empire.

Africa & Byzantium” apporte un nouveau regard plus juste sur le passé en mettant en lumière les liens artistiques, religieux et commerciaux qui ont façonné les interactions entre ces deux régions, au travers des œuvres d’art, des artefacts et des objets précieux qui témoignent de cette relation complexe.

Regroupant une gamme impressionnante de chefs-d’œuvre naviguant entre de la mosaïque, de la sculpture, de la poterie et de la ferronnerie aux objets de luxe, des peintures et autres manuscrits religieux, l’exposition offre un récit visuel pertinent sur le rôle pivot de l’Afrique dans les réseaux internationaux de commerce et d’échange culturel. Avec des œuvres d’art presque jamais dévoilées à la vue du grand public, « Africa & Byzantium » apporte une nouvelle transparence sur les réalisations artistiques stupéfiante de l’Afrique médiévale.

Cette présentation artistique tant attendue met en évidence des pièces uniques provenant de différentes régions d’Afrique et de l’Empire byzantin, montrant ainsi les similitudes et les influences réciproques qui ont contribué à l’enrichissement des deux cultures. À travers une pluralité de médiums et de réalisations aussi insolites que saisissantes, « Africa & Byzantium » aborde la manière dont le continent a contribué au développement du monde pré-moderne et offre un récit plus complet des sociétés multiethniques dynamiques d’Afrique du Nord et de l’Est qui ont façonné la vie artistique, économique et culturelle de Byzance et au-delà.

“Africa & Byzantium” offre une occasion unique de plonger dans l’histoire méconnue de ces échanges culturels et de mieux comprendre l’impact de ces interactions sur l’art et la culture de l’époque. Cette exposition captivante promet une expérience enrichissante pour tous les amateurs d’histoire, d’art et de culture.

Un catalogue de l’exposition est rendu disponible grâce à l’accompagnement offert par la Fondation de la Famille Giorgi et la Fondation Mellon. Un soutien supplémentaire est également fourni par une fondation anonyme, le Fonds Michel David-Weill, le Conseil international du Metropolitan Museum of Art, le Comité de visite du Département d’art médiéval et des cloîtres, ainsi que le National Endowment for the Arts. D’autres instituts et acteurs ont aussi apporté leur contribution notamment Nellie et Robert Gipson, le National Endowment for the Humanities, Wendy A. Stein et Bart Friedman, et le Doris Duke Fund for Publications.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire