« ATLANTIC », un artspace ouvrira ses portes à Ouidah le 3 décembre 2022 avec son tout premier projet « Georges Adéagbo. Ouidah d’hier et Ouidah d’aujourd’hui ».
Cet espace artistique a pour vocation d’accompagner l’amélioration de l’art contemporain en Afrique de l’Ouest, en proposant au public de composer ensemble un nouveau chapitre de l’histoire.
À intervalles réguliers, « ATLANTIC », accueillera une œuvre inédite d’un artiste reconnu.
« ATLANTIC », sera un sanctuaire pour les artistes et le public, une position de réflexion, de motivation où trouver un abri et s’arrêter entre deux intersections.
« ATLANTIC » développera une collection inhabituelle de formes et d’histoires, un carnet de voyage à plusieurs voix, encadrant la ligne d’horizon de l’art actuel, comme pour offrir un encouragement à ouvrir de nouveaux yeux, à errer sur de nouvelles voies.
Situé tout près du Musée de la Fondation Zinsou à Ouidah, au cœur de cette ville dégagée par les vents marins et tournée vers le vaste océan, un point d’ancrage historique.
L’ouverture de ce nouvel espace dédié à l’art contemporain au cœur de Ouidah participe à la construction d’un avenir incroyable, reliant le destin à la culture, car « ATLANTIC » accueillera le regard de tous. Les œuvres seront visibles depuis la route, accompagnées de textes et de rencontres avec les artistes exposés, qui seront édités sur le web, pour être accessibles au plus grand nombre.
Le projet s’étendra également à une activité sociale pour protéger et propager la valorisation des cultures atlantiques et une partie des bénéfices sera attribuée aux associations qui contribuent à l’amélioration de l’environnement quotidien des occupants les plus défavorisés de la ville.
« ATLANTIC », sera, de cette façon, un espace pour accueillir des conversions et des rencontres, accueillant tout le monde pour trouver de l’inspiration dans l’art.