Assoukrou Aké : la révélation de la foire AKAA 2022

2 Min Read

Deuxième lauréat du prix ellipse, Assoukrou Aké est le vainqueur de la deuxième édition de ce prix engagé auprès des artistes visuels africains vivant sur le continent africain et non représentés par une galerie.

Après un concours qui a attiré 67 candidatures qui ont été conclues par un jury libre composé d’experts de l’art contemporain et de la scène artistique dans le monde.

Assoukrou Aké bénéficiera d’une exposition monographique à la foire AKAA au Carreau du Temple du 20 au 23 octobre 2022 grâce à l’aide du fonds de dotation ellipse art projects.

Assoukrou Aké : la révélation de la foire AKAA 2022
Assoukrou Aké dans son atelier – photo : Théo Pitout

Reprenant le thème de cette édition « identité nomade », les œuvres exposées géreront le sujet de l’identité en réverbération avec l’historique des personnes métissés des colonies françaises de Côte d’Ivoire, dont l’artiste tire son ascendance familiale. En scrutant la complexité du caractère et la brutalité qui en découle, Assoukrou Aké convoque le vide et le trou de son propre développement.

Il est fasciné par les éléments vérifiables et les changements politiques apportés au monde de la brutalité, et explore le bouleversement haïtien, l’enrôlement de tireurs sénégalais, mais aussi le contexte historique de milliers d’enfants métis placés dans des foyers, comme c’était le cas pour son grand-père. Assoukrou Aké proposera lors du AKAA, autrement appelé ALSO KNOWN AS AFRICA, un choix d’œuvres inédites alliant gravure, peinture et dessin pour donner une suite à l’imagerie de ces minutes.

Partager cet article
2 Commentaires