L’artiste contemporain Ange-Frédéric Koffi captive le public avec sa nouvelle exposition « At the limit of dream » à la galerie d’art Nosbaum Reding de Luxembourg . Jusqu’au 18 novembre 2023, il propose une expérience visuelle immersive à travers une sélection multiple de médias artistique.
Né à Korhogo, en Côte d’Ivoire, l’artiste ivoirien présente une approche de l’art différente de celle observer ordinairement. Dans l’ensemble, les œuvres d’art occupent généralement une place imposante afin de faire ressortir leur capacité à imprégner les lieux de leur présence. Dans un sens inverse, les créations d’Ange-Frédéric Koffi interpellent de par la pertinence de leur caractère affectif. Il met au centre de son art le médium photographique comme support principal de ses réalisations. Naviguant entre installations sculpturales, peintures et textiles, l’artiste arrive à matérialiser une tension palpable entre ses images et ses pièces d’art en entraînant le public au cœur de cette joute silencieuse.
L’exposition « At the limit of dream » s’inscrit dans cette même optique en plongeant le lieu d’art dans une ambiance d’exploration visuelle délicieuse qui invite les spectateurs à explorer la pratique artistique exclusive d’Ange-Frédéric Koffi. Les œuvres présentées représentent une invitation à résider dans les espaces sensibles que font percevoir les compositions poétiques entraînantes de l’artiste.
Ses travaux sont grandement influencés par les cultures architecturales et textiles ivoiriennes, une touche locale qui accordent de l’authenticité à ses œuvres. L’ajout des motifs géométriques de papiers peints, de tapis et de meubles crée des constellations qui installent l’œuvre dans une histoire postcoloniale.
Il caractérise son langage visuel par la reconnaissance lucide que le « champ de la transcendance est limité » (Césaire) et propose une réinterprétation des supports qu’il utilise dans la conception de ses créations. Dans cette logique créative, Altération (2023), une image inversée d’une voiture, qu’Ange-Frédéric Koffi capture à travers son objectif photographique argentique est ici présentée en tant que tirage photographique du négatif.
En interprétant d’autre processus créatif de l’artiste ivoirien, les images photographiques viennent se superposer à des références textuelles. Certaines des expériences visuelles offertes par les œuvres invitent le spectateur à analyser la relation complexe entre les mondes matériel et immatériel en brouillant les frontières entre la réalité et la métaphysique. Dans les mains expertes de l’artiste, l’appareil photo devient un outil pour capturer l’inquiétante étrangeté des objets normalement d’apparence banale, créant ainsi une sensibilité transcendant les limites de la perception visuelle.
Dans son exposition « At the limit of dream », Ange-Frédéric Koffi créer une espace intrusive percutant qui brise et transcende les limites de l’ordinaire. Dans un défilé de pièces authentique, il enjoint le public à explorer à travers son objectif photographique l’étendue de sa pratique artistique ivoirienne ainsi que le lien presque imperceptible entre les images et les objets.