« Art Paris » fête ses 25 ans du 30 mars au 2 avril 2023 au Grand Palais Éphémère, cette édition commémorative réunit 133 galeries de 25 nations de par le monde.
Créé en 1999, sous l’impulsion de Julien et Valentine Lecêtre et de son commissaire général Guillaume Piens, « Art Paris » est devenu le rendez-vous incontournable de l’imaginaire au printemps qui valorise, initie et investigue l’art moderne et contemporain.
Cosmopolite, « Art Paris » a mis en valeur de nombreuses scènes étrangères, parallèlement, elle se concentre sur le soutien de la scène française et, à partir de 2018, a mis en relation la perspective émotionnelle, vérifiable et fondamentale d’un ou d’une commissaire d’exposition avec le choix de projets explicites d’artistes proposés par les participants sur un sujet caractérisé et liés à un thème lié à un travail d’écriture présentant leur travail.
La pandémie de coronavirus a marqué un moment décisif dans l’histoire de la foire : principale manifestation post- confinement à s’être tenue en septembre 2020, « Art Paris » a été la principale occasion d’inaugurer le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars. Un semestre après, elle a été la première foire à développer une démarche d’écoconception en vue de l’examen du cycle de vie.
La foire « Art Paris » pour ses 25 ans de commémoration s’est enfin intéressée à des sujets qui traversent notre société et le champ de la création contemporaine, autant de décisions qui renforcent la créativité de ce grand rendez-vous printanier et lui confèrent une place extraordinaire.
La sélection de 2023 : une liste rechargée et herculéenne
Dans la continuité de ses précédentes éditions, le choix 2023 poursuit le schéma vertical de la foire, avec un renouvellement de 43 nouvelles galeries par rapport à 2022 et la présence de galeries importantes qui se sont imposées dans la foire.
La galerie Almine Rech sera de retour à côté des galeries Continua, Lelong and Co, Kamel Mennour, Perrotin, Templon et Nathalie Obadia.
Avec plus de 60% des exposants français et 40% étrangers, cet engouement pour la foire permet d’apprécier la richesse des galeries françaises : des grands noms de l’art, en passant par le soutien des plus jeunes galeries.
On note la présence à nouveau des galeries Derouillon, Dina Vierny, Catherine Putman, Maria Lund, Anne-Sarah Benichou tandis que Maia Muller signe sa première édition.
Du côté des étrangers, la liste des pays s’allonge avec l’intérêt des galeries AMS de chili, la galerie Afriart de l’Ouganda, la galerie Gaep de la Roumanie et la galerie Saleh Barakat Exhibition du Liban.
La Turquie est en outre représentée pour cette année par les galeries Martch Art Project et The Pill, le Maroc avec Comptoir des Mines et Atelier 21, la Corée avec H.A.N. Gallery, Gallery Woong, Simon Gallery et 313 Art Project.
On note l’arrivée des galeries A Palazzo, Baronian, Sébastien Bertrand, HdM Gallery, Francesca Minini, Poggiali, Nosbaum Reding, Ditesheim, Zlotowski, Repetto, Retelet.
Il en va de même pour la photographie avec les premières participations de Bigaignon et Fisheye Gallery, ainsi que l’arrivée de Camera Obscura.
Art Paris 2023 : deux thèmes autour des questions de l’engagement et de l’exil et de nombreux événements
Art & Engagement
Sous la direction de Marc Donnadieu, commissaire d’expositions, « Art & Engagement » transmet sa vision de la scène française à travers le regard de 20 artistes d’âges divers présentés par les galeries participantes.
Ce choix étudie la vision des artistes comme Paz Corona, Sepand Danesh, Damien Deroubaix, Angèle Etoundi Assamba, Jacques Grinberg, Laura Henno, Alain Josseau, Kubra Khademi, Randa Marou, Agathe May, Hassan Musa, Prune Nourry, Agathe Pitié, Rakajoo, Paul Rebeyrolle, Apolonia Sokol, Nancy Spero, Hervé Télémaque, Thu-Van Tran, Duncan Wylie, sur l’idée de responsabilité, que ce soit à l’égard de l’art et de l’œuvre elle-même ou à l’égard du monde, de ses expériences ou de ses développements récents.
Une démarche pour le commissaire Marc Donnadieu de nous pousser à une libération, mais aussi à comprendre cette responsabilité des artistes et de leurs œuvres face au flou qui obscurcit le ciel de notre aujourd’hui.
L’Exil : dépossessions et résistances
« L’Exil : dépossessions et résistances », révélé par Amanda Abi Khalil, commissaire d’expositions et fondatrice du Temporary Art Platform à Beyrouth, qui met en scène 18 artistes mondiaux dont les œuvres ont des enjeux liés à l’exil, et, choisis parmi les galeries participantes.
L’exil, choisi ou contraint, est constamment enduré et met l’accent sur les liens avec les lieux et les individus dont on se sent confisqué et transforme l’accumulation d’un ailleurs en un état d’endurance. Les artistes Majd Abdel Hamid, Anas Albraehe, Iván Argote, Taysir Batniji, Roberto Cabot, Leyla Cardenas, Nabil el Makhlou, Leylâ Gediz, Tirhad Hashemi, Zarina Hashmi, Aung Ko, Nge Lay, Boris Mikhailov, Myriam Mihindou, Estefania Peña el Loaiza, Laure Prouvost, Christine Safa, José Ángel Vincench y ont portés leurs points de vue et leurs regards sur ce contexte de pressions transitoires exacerbées par les guerres, les urgences financières et climatiques, entre autres. Mais aussi sur les pratiques imaginatives sur la cordialité, la relation au prochain ou la sensation de particularité.
Des Solo Show et Duo Show au cours de la foire Art Paris 2023
Quinze expositions, dispersées tout au long de la foire, permettront au public de trouver ou de redécouvrir les créations de haut en bas de artistes actuels, contemporains ou émergents comme Archangelo, Louise Barbu, Jérôme Boutterin, Robert Couturier, Jean Dewasne, Alexandre Diop, Andrea Galvani, Alain Josseau, Yann Kebbi, Yann Lacroix, Nabil el Makhlou, Luc Ming-Yan, Alexandre Benjamin Navet, Jean-Pierre Pincemin, Gérard Schneider.
De plus, une dizaine de galeries se sont orientées vers des expositions en binôme coordonnant des dialogues historiques ou entre deux âges.
« Promesses » : un espace consacré aux jeunes galeries et à la création émergente.
« Promesses », consacré aux jeunes galeries ayant moins de six ans d’existence, offre un point de vue prospectif à la pointe de la création contemporaine.
Les galeries Baert Display de Los Angeles, Anne-Laure Buard Inc de Paris, Enari de Amsterdam, Gaep de Bucarest, Galerie Felix Frachon de Bruxelles, Hors-Unit de Paris, La Galería Rebelde de Guatemala City, The Spaceless Exhibition de Paris, This Is certainly not A White 3D shape de Lisbonne proposerons un maximum de trois artistes et bénéficieront d’un accompagnement des frais de participation couverts par la foire.
La foire « ART PARIS », pour ses 25 ans de commémoration, transforme la ville de Paris en un espace qui rencontre une excellente récupération culturelle et créative. Le programme de cette célébration, destiné aux collectionneurs et aux experts de l’art accueillis, reflétera cette renaissance de Paris en tant que lieu vital pour l’art contemporain.
Foire régionale qui privilégie la proximité, le local et les circuits courts en matière de transport et d’accueil. A partir de 2022, « ART PARIS », s’est entièrement dédié à la promotion d’une démarche d’écoconception, à la lumière de l’examen du cycle de vie, une première dans le domaine des salons d’art.
La foire « ART PARIS », se tiendra Grand Palais Éphémère, Plateau Joffre – 75007 Paris. Avec son vernissage le mercredi 29 mars de 11h à 21h, et les jours suivants dès le début de l’après-midi.