Architecture d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier et villes de demain » : à la découverte de l’héritage architectural du continent !

6 Min Read

Sous le commissariat d’Olufèmi HINSON YOVO, le pôle EUNIC Sénégal, en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, invite à la découverte d’« Architecture d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, Villes de demain ». Cette exposition architecturale captivante se tiendra jusqu’au 7 décembre dans l’ancienne résidence de l’ambassadeur de l’Union Européenne à Dakar. S’inscrivant dans le cadre prestigieux de la 15e Biennale de l’art contemporain africain, Dak’Art, et de la 13e édition de Partcours, cet événement unique mettra en exergue l’héritage architectural de l’Afrique de l’Ouest, faisant le pont entre traditions ancestrales et modernité urbaine.

“Architecture d’Afrique de l’Ouest” : une réflexion sur le patrimoine bâti et l’urbanisation

 Architecture d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier et villes de demain » : à la découverte de l’héritage architectural du continent !

« Architecture d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, Villes de demain » ne se limite pas à une simple exposition ; elle engendre une réflexion profonde sur les patrimoines bâtis de la région et les défis auxquels sont confrontées les villes africaines de demain. Cet événement rassemble des artistes et des architectes de la diaspora dans une initiative audacieuse visant à promouvoir et à partager les savoirs sur l’architecture ouest-africaine, tout en éveillant le grand public aux enjeux contemporains qui l’entourent.

Réponse aux enjeux urbains et valorisation des villes vibrantes africaines

L’exposition évolue à un moment charnière pour les villes africaines, en plein essor urbain face à une dynamique de croissance rapide qui les éloigne souvent de leurs racines historiques. En réponse aux défis de l’urbanisme durable, de la conservation du patrimoine et de l’adaptation aux changements climatiques, l’Afrique de l’Ouest se dévoile comme un modèle exemplaire de résilience architecturale.

Enrichissant le dialogue sur l’évolution de ces cités ouest-africaines tout en préservant leur identité culturelle et leur patrimoine bâti, cette exposition met en lumière des villes vibrantes comme Dakar, Abidjan, Saint-Louis, Grand-Bassam et Accra. Elle propose ainsi une valorisation des architectures locales et engage une réflexion passionnante sur l’équilibre nécessaire entre tradition et modernité pour les villes de demain.

Un savoir architectural à redécouvrir

L’architecture africaine, souvent peu documentée, voit émerger plusieurs initiatives remarquables, telles que l’exposition dédiée à l’architecture de l’Afrique de l’Ouest au FESPAC de 1977, orchestrée par David Aradeon, ou encore la biennale d’architecture de Venise sous la direction de Lesley Lokko. Aujourd’hui, la Biennale de Dakar se distingue en offrant pour la première fois une plateforme sans précédent à travers “Architectures d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, villes de demain“.

 Architecture d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier et villes de demain » : à la découverte de l’héritage architectural du continent !

Cette exposition se penche sur les architectures francophones d’Afrique, en scrutant les interconnexions entre traditions ancestrales, héritage colonial et urbanité contemporaine, tout en s’articulant autour de cinq chapitres thématiques qui mettent en lumière les styles architecturaux ayant marqué la région. Elle souligne ainsi l’importance capitale du patrimoine bâti dans la formation des paysages urbains d’hier et de demain.

Appel à la sensibilisation pour la préservation du patrimoine architectural

À l’heure où l’urbanisation rapide métamorphose les villes africaines, menaçant souvent de faire sombrer leur riche héritage historique, cette expansion expose également une résilience face à des défis d’envergure, tels que l’urbanisme durable et le changement climatique. EUNIC Sénégal et la commissaire d’exposition, Olufemi Hinson Yovo — architecte, designer et chercheuse béninoise, fondatrice de SAH Studio à Cotonou — aspirent à travers “Architectures d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, villes de demain” à éveiller les consciences du public et des décideurs sur l’importance de la préservation du patrimoine architectural ouest-africain, avec l’objectif de redéfinir des modèles architecturaux qui allient exigences contemporaines et enseignements du passé.

« Architecture d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, Villes de demain » : des dynamiques architecturales à découvrir et une expérience multimédia captivante

Cet événement s’inscrit dans un besoin urgent d’informer sur les dynamiques sociales, historiques et environnementales qui façonnent l’architecture en Afrique de l’Ouest. En s’inspirant des travaux d’architectes, d’artistes et d’historiens, l’exposition vise à approfondir la compréhension des défis et opportunités inhérents à l’évolution architecturale de cette région. EUNIC et Olufemi Hinson Yovo encouragent ainsi une réflexion autour de l’urbanisme durable et de l’intégration du patrimoine, en offrant une immersion captivante dans les structures vernaculaires, coloniales, modernes et à venir, tout en véhiculant un message d’espoir intergénérationnel.

 Architecture d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier et villes de demain » : à la découverte de l’héritage architectural du continent !

Architectures d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, villes de demain” se déploie comme un véritable voyage dans le temps. Les visiteurs pourront explorer les paysages architecturaux de villes telles que Dakar, Abidjan, Saint-Louis, Grand-Bassam et Accra à travers des dispositifs innovants, comme des cadrants multidimensionnels favorisant une navigation fluide, ainsi que des affichages muraux immersifs. Des projections vidéo enrichiront cette expérience, créant un parcours multimédia fascinant et engageant pour tous.

Artistes et architectes participants

Alyssa K. Barry, Amélie Essessé, Atelier Kọ, Cabinet G2AD architectes, David Adjaye, Folasade Okunribido, Francis Kéré, Francoise N’thépé, Iwan Baan, Joël Dégbo, Learning from Green Africa Buildings, Mariam Issoufou, Mouhamed Sarr, Nzinga B. Mboup, Nuits Balnéaires, Odyssées d’architectures, PostBox Ghana, Senamé Koffi Agbodjenou, Soleil à Adjovi, Suzanne Irshi, Ugochukwu Emebiriodo, Worofila, YAA Projects.

Programme de l’exposition « Architecture d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, Villes de demain »

 Architecture d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier et villes de demain » : à la découverte de l’héritage architectural du continent !

● 08 novembre 2024 / Vernissage

● 09 novembre 2024 / Table ronde

● 23 novembre 2024 / Atelier enfant

●05 décembre 2024 / Présentation du livre“Dakar, métamorphoses d’une capitale”

● 07 décembre 2024 / Clôture de présentation des activités du pôle EUNIC Sénégal

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire