Afin de permettre aux artistes contemporains africains de traverser cette période difficile tout en continuant à vivre de leur art, le Fonds Africain pour la Culture et la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine ont lancé une vente aux enchères. Cette opération a pour de mobiliser les ressources nécessaires au financement de leurs activités en faveur des jeunes artistes du continent.
Front commun
Créé en 2017, le Fonds Africain pour la culture œuvre pour faciliter l’essor et la professionnalisation des jeunes artistes du continent. Il a déjà levé près de 3 millions d’euros qui ont servi au financement de divers projets dans les domaines de la danse, de la photographie, du design, de la peinture, etc. Il reçoit des financements d’organismes étrangers, mais uniquement si leurs dons sont inférieurs à ceux faits par les africains. Dans le contexte actuel marqué par la crise liée à la Covid-19, il peut à nouveau compter sur la générosité des artistes contemporains africains pour financer son programme de l’année 2020. La Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine bénéficiera également de l’opération.
Une cinquantaine d’œuvres répertoriées
30 artistes contemporains africains ont répondu à l’appel du Fonds Africain pour la Culture et de la Fondation pour le développement de la Culture Contemporaine Africaine. Parmi eux, on retrouve plusieurs noms bien connus comme Soly Cissé, Joana Choumali, Siriki Ly, Mahi Binebine, Daphne Bitchatch, Valerie Oka, Majed Dalila, Abdoulaye Konaté, Mohamed El Baz, Barthélémy Toguo, Ouattara Watts, etc. Certains d’entre eux avaient participé à l’exposition panafricaniste itinérante « Prête-moi ton Rêve ». En tout, ils offrent plus de 50 œuvres d’art contemporain.
Une vente aux enchères entre Paris et Casablanca
La vente aux enchères sera assurée par les maisons Cornette de Saint Cyr et La Marocaine. L’opération est prévue pour le 7 juillet 2020 à 18 h et sera retransmise en direct sur le site Drouot Online. Le catalogue est en ligne depuis ce 23 juin. Précisons que les deux maisons de vente interviennent de manière bénévole. Elles n’encaisseront donc pas de commission sur les ventes. Le transport des œuvres acquises est aux frais des acheteurs.