Après le coup d’envoi de ces espaces à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2012 et à Dakar au Sénégal en 2018, la Galerie Cécile Fakhoury rejoint la prestigieuse avenue Matignon tout comme les Galeristes Emmanuel Perrotin, Mariane Ibrahim et Nathalie Obadia…
Ce troisième espace, qui sera ouvert ce 21 octobre 2021, est le premier extérieur au continent africain, et lui offre l’opportunité de procéder à ses engagements envers les artistes, mais aussi d’écrire sa part d’histoire contemporaine de l’Afrique et de sa diaspora à travers une nouvelle topographie, entre Abidjan, Dakar et Paris.
La Galerie Cécile Fakhoury offre par la même occasion une visibilité à l’innovation et à la variété imaginative contemporaine africaine par le biais de son programme d’exposition en solo et en groupe, mais aussi par son investissement dans des foires et des biennales et par ses efforts coordonnés avec d’autres galeries étrangères. Une Suite naturelle attestant son désir de louer le flux prolifique de la créativité.
Elle représente des artistes qui se distinguent par un langage plastique qui s’affranchit des frontières et rejette le dénigrement géologique. La variété de leurs créations axées sur la maîtrise des subtilités de l’histoire pousse sans cesse à réévaluer notre rapport au monde.
Pour sa première exposition au 29 avenue Matignon, la Galerie Cécile Fakhoury de Paris sera le cadre d’un discours entre des œuvres inédites des artistes ivoiriens Ouattara Watts, Jems Koko Bi, Aboudia et du sénégalais Kassou Seydou, un prologue intéressant à la variété de goût et à la somptuosité raisonnable.
La Galerie Cécile Fakhoury représente également les artistes : Mariam Abouzid Souali, Jess Atieno, Armand Boua, Dalila Dalléas Bouzar, Binta Diaw, Adji Dieye, Serigne Ibrahima Dieye, Dimitri Fagbohoun, Rahima Gambo, François-Xavier Gbré, Yo-Yo Gonthier, Carl-Edouard Keïta, Elladj Lincy Deloumeaux, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Vincent Michéa, Roméo Mivekannin, Cheikh Ndiaye, Sadikou Oukpedjo, Paul Sika et Bamouin Sinzé.
Après Abidjan et Dakar, la Galerie Cécile Fakhoury propose un troisième espace dans le triangle d’or Parisien
3 Commentaires
-
Ping : A new exhibition of contemporary works at Art X Lagos
-
Ping : Explore international art in Cécile Fakhoury's galleries
-
Ping : Yinka Shonibare launches Guest Artists Space in Nigeria