L’Union africaine célèbre cette année sa vingtième commémoration depuis sa création lors de la Conférence de Durban en juillet 2002.
Baptisés AU20, les festivals se dérouleront sous le thème « Notre Afrique, notre avenir » et se concentrent sur les initiatives, les victoires, les effets, les défis et les perspectives d’avenir de l’Union africaine.
Dans le cadre de cette reconnaissance, l’Union africaine (UA), en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), facilite un programme de résidence dans le cadre du projet AU20 pour les artistes de toute l’Afrique afin qu’ils livrent une œuvre qui fait l’éloge de l’unité et des capacités du continent.
La résidence de trois semaines se déroulera à la « Loman Art House à Dakar », au Sénégal, du 7 au 28 novembre 2022 et se terminera par un événement public pour présenter et examiner le travail créatif.
En prenant particulièrement en compte la thématique « Notre Afrique, notre avenir », cinq artistes du continent seront choisis pour leur capacité créative, leur inventivité et leur obligation de déchiffrer ce sujet d’une manière large et étendue à travers tous les médiums. Les œuvres seront publiées sous forme de livres numériques en 2023.
Le projet AU20 a pour but d’améliorer le profil de l’Union africaine et de mieux s’associer aux résidents africains. Alimenté par Africa No Filter, le programme de résidence des artistes contribuera à rapprocher l’Union africaine en choisissant des experts innovants qui envisagent de nouvelles idées, tentent de remettre en question les émissions et proposent un travail nouveau et unique par le biais de leurs matériaux, techniques et sujets choisis.
Ce qui est attendu des artistes
- S’engager sur l’ensemble du programme de résidence à Dakar, au Sénégal.
- Les artistes sélectionnés réaliseront une série d’œuvres qui seront présentées à la Loman Art House, à la Commission de l’Union africaine et figureront dans l’anthologie du livre électronique AU20.
- Participer à l’événement public à la fin de la résidence, à la photographie et à la vidéo du cycle de création, ainsi qu’à toute exposition qui pourrait résulter du programme.
Ce que les artistes obtiennent
- Tous les frais de déplacement vers, depuis et à l’intérieur du Sénégal.
- Le gîte et le couvert à la Loman Art House au Sénégal.
- Un espace de création.
- Un paiement de 1 000 USD.
- Les dépenses de base pour les outils de création et les matériaux d’art seront couverts.
- Excursions dans des lieux d’intérêt importants pendant le séjour au Sénégal.
- Des rencontres avec des personnes clés.
Qualification
- Artistes confirmés ayant exposé au moins une fois.
- Les candidats à l’art numérique et à la vidéographie doivent participer efficacement à la pratique créative contemporaine et émettre la preuve d’une exposition publique.
- Les artistes doivent avoir la possibilité de communiquer en français ou en anglais et avoir la nationalité de n’importe quel pays africain et y habiter.
- Les artistes doivent être en possession d’un passeport en cours de validité et se rendre au Sénégal pour participer à la résidence proprement dite.
Pour postuler
- Un CV avec les expériences, les noms des galeries montrant les œuvres de ce dernier, ces participations dans des biennales et des rencontres internationales, et les coordonnées de deux personnes de référence.
- Une courte biographie.
- Une lettre de motivation expliquant pourquoi participer à cette résidence sur le thème de l’UA et ce que vous souhaitez retirer de cette expérience.
- Un portofolio des créations antérieures ou éventuellement le lien vers son site internet.
- Un duplicata de la page d’identification de votre passeport.
Pour des raisons logistiques, Loman Art n’accepte qu’une seule ne reconnaît qu’une seule demande par artiste.
- La période de candidature se tiendra du 16 au 30 septembre 2022.
- La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2022.
Les demandes doivent être envoyées en format PDF et soumises à contact@lomanart.com
Les candidatures pour lesquelles un élément est absent ainsi que celles qui ont dépassé la date limite de dépôt ne seront pas prises en compte.