La Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO) est une manifestation artistique de renommée dédiée à la sculpture contemporaine en Afrique, étant la première du genre sur le continent. Cet événement majeur met en lumière l’art sculptural dans toute sa diversité, tant en Afrique que dans sa diaspora. Après le succès éclatant de ses trois premières éditions, la Biennale revient en 2025 avec le thème évocateur « Insoutenable Frontière« , offrant aux artistes africains une opportunité unique de créer et d’explorer de nouvelles perspectives. Son objectif premier demeure de soutenir et de promouvoir les talents des artistes sculpteurs africains, renforçant ainsi leur présence sur le marché de l’art contemporain.
Le programme de la Biennale BISO 2025 reste fidèle à ses éditions précédentes. Cette quatrième édition débutera le 17 octobre 2025 avec une résidence artistique d’une durée variable de 15 jours à 1 mois, sélectionnée par un comité spécialisé. L’événement culminera avec l’exposition des œuvres tant attendue à partir du 20 novembre 2025, pour une période d’un mois. Le thème « Insoutenable Frontière » de cette édition s’inspire de l’œuvre de l’éminente écrivaine et poétesse ivoirienne, Tanella Boni, publiée en 2022 en témoigne ces extraits évocateurs de son ouvrage:
Peu importe le lieu où tu habites
Et la dureté du temps que tu apprivoises
Il n’est pas dit que tu resteras cloîtrée
Aux frontières qui séparent ton pays
Du vaste monde parsemé de souvenirs
Que tu as envie de feuilleter
La notion de frontière est une concept vaste et complexe, se déclinant en diverses formes et dimensions. Il ne s’agit pas d’une frontière unique, mais de multiples frontières. On peut évoquer des frontières géographiques, physiques, mentales, linguistiques, relationnelles, amoureuses, culturelles, entre autres… Ces frontières délimitent les limites entre les individus et les éléments, que ce soit le pays de naissance, la couleur de peau, la répartition inégale des terres en parcelles, ou encore des espaces interdits. Dans son recueil, Tanella Boni évoque un « bateau-monde, qui prend l’eau de toutes parts« , tout en mettant en lumière la beauté de la diversité, de la fraternité et de la sororité, ces identités multiples qui nous construisent : « Enroule-toi dans le pagne tissé qui raconte ta vie multicolore« .
Dossier de candidature
Pour soumettre leur candidature à la BISO 2025, les artistes intéressés sont invités à constituer un dossier comprenant les éléments suivants :
– Le formulaire de candidature dûment rempli (disponible en cliquant ici)
– Un curriculum vitae résumant la formation de l’artiste, son parcours professionnel, ses expériences, ainsi que l’historique de ses expositions publiques et en galerie (maximum 2 pages, format Word ou PDF).
– Un court texte présentant la pratique artistique de l’artiste et mettant en avant la cohérence de son travail avec le thème de la BISO 2025 : « Insoutenable Frontière » (maximum 2 pages, format Word ou PDF).
– Une sélection de visuels de maximum 5 œuvres de l’artiste (format JPEG), en couleur, avec des légendes précisant les matériaux et la technique utilisés, ainsi que les dimensions. L’artiste peut soumettre des œuvres existantes ou des projets d’œuvres spécifiquement créées pour la BISO.
Une fois votre dossier de candidature complété, veuillez l’envoyer par e-mail avant le 30 novembre à l’adresse suivante : biso.sculpture@gmail.com
Critères de sélection des œuvres
Le comité de sélection des artistes accordera une attention particulière aux critères suivants lors du processus de sélection :
– La pertinence de la proposition de l’artiste par rapport au thème de la Biennale 2025, « Insoutenable Frontière« , et la diversité des interprétations présentées ;
– L’intérêt esthétique de la démarche artistique de l’artiste ;
– L’originalité et la contemporanéité des œuvres proposées ;
– La maîtrise des techniques artistiques utilisées et la qualité de l’exécution.
Ces critères seront examinés avec soin afin de sélectionner les artistes qui participeront à la Biennale.
Pour plus d’informations, vous pourrez consulter le règlement de participation à la BISO 2025 disponible en cliquant ici ou vous adressé à biso.sculpture@gmail.com
NB : Le dossier de candidature pour participer à la BISO 2025 devra être envoyer avant le 30 novembre 2025.