Le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique en partenariat avec le Secrétariat Général de la Biennale de l’Art Africain Contemporain déclare ouvert du 1er juin au 31 août 2023 l’appel à la candidature pour l’exposition officielle internationale de la 15e édition de la Biennale de Dakar prévue pour 2024.
Le Dak’Art est un programme en soutien au développement de l’art contemporain en Afrique qui acquiert une notoriété d’ordre internationale de par son ancienneté et son apport à la diaspora. Exclusivement consacrée à la promotion des artistes contemporains vivant sur et en dehors du continent africain, la Biennale de Dakar représente une occasion annuelle pour tous les artistes de se trouver au-devant de la scène contemporaine artistique.
Le postulat permettant aux artistes de participer à la grande Biennale de Dakar 2024 est officiellement lancé. En effet, pour assurer une agréable manifestation d’art contemporain africain, la Biennal de Dakar organise dès maintenant son appel à la candidature pour sa 15e édition.
Pour participer à cet évènement d’art contemporain, les artistes doivent fournir un dossier de candidature dûment remplie composé du formulaire d’inscription et de certains documents indispensables à la validation de leur postulat. Le dossier sera constitué :
- Du formulaire d’inscription rempli par les soins du postulant,
- D’une biographie de 20 à 25 lignes maximum en français et en anglais,
- D’un curriculum vitae détaillé,
- De deux photos d’identité récentes sur fond blanc en haute résolution ;
- D’une copie scannée du passeport en cours de validité au moins jusqu’au 31 mars 2025 ;
- De cinq reproductions en haute définition (300dpi pour 30×50 cm) d’œuvres datant au plus d’octobre 2022 (propriété de l’artiste) sur support papier ou numérique (photographies, USB, CD). La mention du nom du photographe est obligatoire de même que celle de l’année de création ;
- D’un texte de présentation des œuvres et leur fiche technique obligatoire (références des œuvres, titres, dimensions, poids, volumes, année de création, matériaux utilisés, valeur des œuvres et valeur d’assurance, adresses des lieux de provenance et de livraison des œuvres à l’issue de l’édition de la biennale 2024) ;
- Des copies d’articles de revues d’art et de textes critiques sur l’œuvre de l’artiste, d’un ou de plusieurs témoignages d’experts reconnus ;
- D’une lettre d’engagement de l’artiste qui, en cas de sélection, accepte de prendre en charge l’emballage adéquat des œuvres avec indication de leurs dimensions, de leurs poids et de leurs volumes après emballage et expédiés dans des caisses à couvercles vissés afin de faciliter leur réexpédition. Elles doivent être prêtes un mois au plus tard après la notification à l’artiste, par le Secrétariat général de la Biennale de Dakar, de la décision du Comité international de sélection et facilement transportable.
Le dossier de candidature doit être envoyer par email à l’adresse opencall2024@biennaledakar.org ou par courriel postal au plus tard le 31 août 2023 au Secrétariat Général de la Biennale de Dakar, sis au 19 avenue Hassan II 1er Étage. BP : 3865. Dakar Sénégal.
Il est à préciser que le non-respect d’un des points ci-dessus énumérés constitue un motif de rejet du dossier de candidature soumis.
Cliquer ici afin de disposer de plus d’informations concernant le règlement intérieur et le programme d’organisation de la Biennale de Dakar 2024.