Les résidences de Gasworks sont des portes ouvertes précieuses pour les experts indépendants, les échanges créatifs et expérimentation. Cette résidence permettra à un artiste situé en Afrique de l’Est (Ouganda et Kenya) ou en Afrique australe (voir la liste des pays membres de la SADC) d’entreprendre une résidence entièrement subventionnée à Gasworks à Londres du 3 octobre au 19 décembre 2022, avec l’aide de l’Artworkers Retirement Society. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 3 mai 2022.
Les résidences sont non prescriptives et fondées sur des processus, et visent à permettre aux artistes d’explorer et de favoriser de nouvelles œuvres. Diffusées par le biais de studios ouverts et d’événements, ces résidences favorisent la collaboration, l’échange et le réseautage professionnel. Gasworks offre une aide considérable tout au long de la résidence, mais attend également des artistes qu’ils soient proactifs et motivés et qu’ils dirigent l’exploration et la production de leur travail pendant leur séjour à Londres.
La résidence comprend :
- L’accès 24 heures sur 24 à un studio privé entièrement disponible chez Gasworks, à proximité d’autres artistes invités et de détenteurs de studios permanents chez Gasworks.
- Un Open Studios public exposant le travail créé pendant la résidence à Gasworks.
- Une aide pour les demandes de visa et la prise en charge de tous les frais de visa.
- Un billet d’avion en classe économique de la ville d’origine de l’artiste jusqu’à Londres.
- Une chambre simple dans la Gasworks Residencies House.
- Un paiement hebdomadaire pour les dépenses courantes.
- Un budget pour les matériaux, l’accès aux appareils de Gasworks et au matériel médiatique, selon l’accessibilité, une carte pour les déplacements illimités dans le centre de Londres pendant la durée de la résidence.
- Un soutien de Gasworks (du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h).
- Une page dédiée à la résidence sur le site de Gasworks,
- Une brève interview/vidéo avant l’Open Studio pour présenter son travail.
- Une vidéo sur la page de la résidence du site internet de Gasworks.
- Environ deux visites individuelles d’atelier avec des commissaires et des experts en art, la possibilité de rencontrer différents spécialistes, experts en art, mécènes et collectionneurs au cours d’au moins deux collations et dîners coordonnés.
Pour obtenir des informations complémentaires sur la résidence et sur la manière de s’inscrire, visitez le site de Gasworks.