La Galerie Cécile Fakhoury d’Abidjan accueille la première exposition personnelle du plasticien ivoirien Ange-Frédéric Koffi, intitulée « Territoire des perceptions, Sérénade des formes« , du 1er février au 31 mars 2023. Les œuvres exposées de l’artiste, qui se situent entre l’image et l’objet, construisent une géographie intime et poétique qui capture l’état de grâce du voyage.
Les créations d’Ange-Frédéric Koffi proposent des moments de pause dans un déplacement continu, ayant une temporalité à la fois furtive et méditative. Les œuvres, situées quelque part entre la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Niger, capturent l’éphémère, la fugacité et la promesse. Dans cette exposition, les photographies se déploient en constellation sur les murs, tissant une toile d’images et de temporalités, où la figure humaine est présente, apparaissant à la fenêtre d’une voiture ou d’une moto, souvent prises depuis le siège du passager.
En donnant à ses photographies des caractères supplémentaires, Ange-Frédéric Koffi raconte avec douceur et mélancolie son expérience du territoire ouest-africain et la construction de son histoire. L’espace d’exposition devient un lieu de vie, comme une maison, un intérieur tapissé où les souvenirs se transforment en objets : chambre, écran, rideaux. Les formats variés des œuvres exposées permettent de suspendre, dérouler ou secouer les tirages, comme pour les faire revivre.
Né à Korhogo, Ange-Frédéric Koffi a vécu une partie de son enfance sur le continent africain, en Asie et en Europe. Diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, l’artiste est influencé par une certaine école ivoirienne de photographie, qui accorde une importance fondamentale au rapport à l’espace urbain et à l’architecture.
Cependant, façonné par son parcours transfrontalier, il puise dans des références internationales, telles que son lien avec l’artiste français Marc-Camille Chaimovicz, avec qui il partage la volonté de brouiller les pistes entre art et design, entre image et textile, ou encore cette façon de mêler l’intime à une vision globale qu’elle soit politique ou sociale. Cette exposition personnelle de l’artiste Ange-Frédéric Koffi est un voyage poétique dans un territoire ouest-africain intime et vibrant, à découvrir à la Galerie Cécile Fakhoury d’Abidjan jusqu’au 31 mars 2023.